Disparition du libraire Roger Weil

Clément Solym - 20.02.2008

Zone 51 - Insolite - Roger - Weil - libraire


Né en 1920, Roger Weil a consacré sa vie à la librairie. Il commence sa carrière de libraire lors de la mobilisation de son père en 1939 dans l’établissement familial créé en 1880. La librairie, installée dans le 9e arrondissement de Paris, est alors spécialisée dans le scolaire. Elle s’élargira à la littérature après la guerre.

Roger Weil travaillera quinze ans aux côtés de son père avant de prendre la direction de l’établissement en 1960. C’est en 1989 qu’il cède les lieux, par manque de suite familiale, au Grand livre du mois. Maintenant se trouve un magasin de vêtements là où prospéra pendant des décennies cette auguste librairie.

Roger Weil a occupé également un rôle important dans le syndicat de sa profession. En 1961, il prend la suite de son père au comité directeur de la FFSL (Fédération française des syndicats de libraires). Il assurera pendant plusieurs années la fonction de président du Syndicat des librairies de Paris et d’Ile-de-France.

En 1968, il a participé, aux côtés de Pierre Decitre, Gérard Doucet et quelques autres, à la création de la société coopérative des Librairies L, dont il a été le président pendant 17 ans.

Croix de guerre 1939-1945, Roger Weil était aussi Chevalier des arts et des lettres. Avec lui s’éteint une part de l’histoire moderne de la librairie. Mort à l’âge de 87, le libraire Roger Weil sera enterré au cimetière du Montparnasse, à Paris.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.