Disparition du romancier américain Budd Schulberg

Clément Solym - 07.08.2009

Zone 51 - Insolite - Budd - Schulberg - mort


Le romancier américian Budd Schulberg est mort à l’âge de 95 ans. Fils de B. P. Schulberg, qui fut président de la société de production Paramount, il s’est fait connaître du grand public en 1955 lorsqu’il obtint un Oscar pour l’écriture du scénario de Sur les quais tourné par le réalisateur Elia Kazan avec l’acteur Marlon Brando.

Né en 1914 à New York, Budd Schulberg mènera une carrière de romancier toujours en liaison avec le cinéma. Plusieurs de ses œuvres furent ainsi portées avec succès à l’écran. Il fut l’auteur de Qu’est-ce qui fait courir Sammy (1841), Plus dure sera la chute (1947) ou encore du scénario d’Un homme dans la foule.

En 2007, le scénariste fut invité au Festival du film américain de Deauville où le Prix Littéraire Lucien Barrière lui fut remis pour l’ensemble de son œuvre ainsi que pour son ouvrage intitulé Sanctuary V, publié aux Editions Bernard Pascuito. L’auteur avait, pour l’occasion, accordé une interview au Co-fondateur et Délégué Général du Festival, André Halimi. Le texte de cet entretien est disponible sur le site du Festival.