Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

medias

Dix planètes supplémentaires à visiter pour Le Petit Prince

Antoine Oury - 14.04.2017

Zone 51 - Insolite - Le Petit Prince concours - Le Petit Prince Thomas Pesquet - Le Petit Prince suite


Le concours d’écriture Mission Proxima, lancé en janvier, était ouvert aux enfants, ados et jeunes adultes de moins de 25 ans. L'astronaute Thomas Pesquet, en direct depuis la station spatiale européenne, a désigné deux vainqueurs parmi les 10 textes sélectionnés. Et voici donc deux nouvelles planètes à découvrir pour le héros d'Antoine de Saint-Exupéry...

 


À l'occasion de l'expédition spatiale de Thomas Pesquet à bord de la navette internationale « Proxima », la Fondation Antoine de Saint Exupéry, le Labo des histoires et l'agence spatiale européenne lançaient en octobre 2016, un concours national d'écriture totalement inédit à destination des jeunes de moins de 25 ans. Ce concours à destination des jeunes francophones du monde entier, a été un immense succès : en seulement deux mois, plus de 8 500 textes ont été envoyés par des jeunes en provenance de 78 pays.

Les résultats sont rendus publics ce 12 avril 2017, fête internationale célébrée chaque année à cette date, en commémoration du premier vol dans l'espace de Youri Gagarine en 1961. Pour l'annonce des résultats, Thomas Pesquet a souhaité lire depuis la station spatiale, les deux textes « coup de cœur » (un dans la catégorie France et un dans la catégorie International) qu'il a lui-même sélectionnés parmi 10 textes reçus dans l'espace.

Le jury était composé de Claudie Haigneré, astronaute de l'ESA ; André Borschberg, fondateur de Solar Impulse ; Bertrand Piccard, co-fondateur du projet Solar Impulse ; Jean-François Clervoy, astronaute de l'ESA ; Jean-Baptiste Desbois, directeur général de la Cité de l'espace de Toulouse ; Marie-Vincente Latécoère, présidente de la Fondation Latécoère, Olivier Chaudenson, directeur de la Maison de la Poésie ; Camille Dorland, laborantine lauréate d'un concours d'écriture ; Timothée de Fombelle, auteur Jeunesse.

François d'Agay, président de la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse et Charles Autheman, délégué général du Labo des histoires se félicite de la qualité des textes reçus et de leur créativité et se réjouit de l'enthousiasme suscité par ce concours d'un genre inédit.

Les deux coups de cœur de Thomas Pesquet :

Catégorie France : Manon Tendil – (24 ans, Strasbourg – France)
Catégorie internationale : Paul-Louis Drouffe (13 ans, Hong-Kong – RP Chine)
 

Lauréats catégorie France


Manon Tendil (24 ans – Strasbourg)
Ilona Decaestecker (14 ans – Levallois Perret)
Diego Gernais (23 ans – Le poinçonnet)
Elina Laporte (10 ans – Toulouse)
Antoine Puig (24 ans – Saint-Maur-des-Fossés)


Lauréats catégorie International


Paul-Louis Drouffe (13 ans, Hong-Kong – RP Chine)
Selena Bijlenga-Kelmachter (16 ans, Buenos-Aires – Argentine)
Hélène Biragnet (14 ans, Londres – Royaume-Uni)
Manon Charles (23 ans, Clayton – Australie)
Meiya Gujjalu (13 ans, Tamarin – Ile Maurice)