Doppelgänger ! Un livre, un titre, mais deux auteurs : une farce ?

Clément Solym - 12.01.2010

Zone 51 - Insolite - Doppelgänger - livre - titre


James McConnachie est l'auteur de The Rough Guide to Sex, paru chez l'éditeur Rough Guides (filale de Penguin) en janvier 2010, le 4 précisément. Or, un mystère plane actuellement sur un tout autre ouvrage, intitulé The Rough Guide to Sex. Écrit, lui, par un certain Doug E. Style. Et votre perspicacité n'étant pas émoussée malgré l'heure tardive, vous aurez remarqué qu'ils partagent le même titre. Or, le livre de Doug serait apparu sur Amazon en mai 2009.

Selon le Guardian, qui fait part de l'affaire, le livre en question a été retiré depuis par Amazon, qui le mettait en vente, mais le mystère reste entier. On peut en revanche le trouver chez BookRabbit, publié par l'éditeur Artnik, avec ISBN et tout le toutim... Ce qui amusera le passant, c'est que sur le site de l'éditeur, en revanche, aucune mention n'est faite de cet ouvrage !


Pour McConnachie, c'est absolument incroyable : « J'avoue n'avoir aucune idée de ce qui se passe. » Reste que pendant quelques jours, le livre mystérieux était bien référencé chez Amazon, et même avant le sien. L'affaire est intéressante, parce que justement, James avait envisagé d'utiliser un pseudonyme pour écrire ce livre, voilà trois ans, histoire de s'épargner les blagues lourdes de sous-entendus et graveleuses.

Du côté de son éditeur, on confesse avoir piqué un fou rire, mais on garde les pieds sur terre : en somme, il s'agit d'une violation de droit d'auteur et d'usurpation d'un nom de marque. « C'est très flatteur de se dire que quelqu'un a pensé à nous pour cette excellente idée de livre, mais évidemment, nous préférons approuver les livres qui portent le nom de notre marque sur eux. »

On rit donc, mais jaune.

Alors que le livre n'existe pas, tout simplement. Présent nulle part, on penche pour la blague. Rough Guides va contacter désormais Artnik pour savoir de quoi il en retourne, attendu qu'il peut seul supprimer l'entrée qui fait apparaître ce livre fantôme des sites de ventes, puisqu'il reste seul maître de ce référencement... Pour le moment, Artnik n'a pas fait de commentaires...