Échange cinéma vintage, valeur 350.000 $, contre texte de 250 mots

Antoine Oury - 12.01.2016

Zone 51 - Insolite - texte dissertation prix - Temple Theater Houlton Maine - Mike Hurley cinéma


Deux écrans, 400 places assises, un bureau et un appartement : le Temple Theater a tout pour satisfaire l'apprenti projectionniste, ou le cinéphile insatiable. Situé dans la ville d'Houlton, dans le Maine cher à Stephen King, le complexe a été bâti en 1918, et le propriétaire du lieu propose de l'acquérir pour 100 $ et un texte de 250 mots qui devra le convaincre.

 

 

 

Mike Hurley est un petit malin : son annonce atypique lui garantit une publicité sans pareille, et un retour sur investissement certain. Le propriétaire du cinéma Temple Theater a acheté ce dernier au début des années 2000, « pour pratiquement rien », avant de le rénover, investissant 200.000 $ dans la remise à neuf. Tout en conservant la patine du lieu : sur deux étages dans un immeuble de trois, ce cinéma vintage impressionne.

 

Jusqu'à la fin du mois de janvier, il est possible d'envoyer sa proposition à Hurley, en s'assurant d'être convaincant : il cédera son cinéma à l'auteur d'un texte de 250 mots. Pour participer, il suffit de verser 100 $, et rapidement : le concours est limité à 3.500 participants, ce qui permettra à Hurley de récupérer sa mise, et un petit bonus. Un petit groupe de lecteurs effectuera une première sélection, et les trois textes restants seront envoyés à un comité secret de Houlton : « Les gens du cru capables de reconnaître une bonne prose doivent trancher », souligne Mike Hurley.

 

Pour le moment, seules 200 personnes ont proposé leur texte, mais Hurley n'est pas soucieux : l'aspect insolite de son annonce lui garantit des articles dans toute la presse.

 

 

Le cinéma est équipé pour la diffusion numérique, et Hurley assure que les séances qu'il propose en ville lui ont permis de « [s]e faire beaucoup d'argent ». Investisseur dans l'âme, l'homme possédait un autre cinéma à Belfast, dans le Maine, et Fiberglass Farm, une société spécialisée dans la fabrication de figurines bobble-head. S'il se sépare du cinéma, c'est suite au départ du directeur qu'il avait recruté : « J'ai construit le succès de ce cinéma sur cet homme, et je ne vais pas en former un autre », a-t-il expliqué.

 

Est-ce une technique de vente propre à l'État du Maine ? En mars 2015, la propriétaire d'une auberge dans cet État, Janice Sage, avait organisé un concours similaire pour remporter la bâtisse, qu'elle avait elle-même remportée en 1990, avec un texte sélectionné...

 

 

 

(via The Hollywood Reporter)