Echin : Les voeux belges d'Astérix pour la nouvelle année

Clément Solym - 03.01.2013

Zone 51 - Insolite - nouvelle année - Astérix et Obélix - voeux


La vidéo commence avec le jingle bien connu d'un célèbre studio de cinéma hollywoodien : la musique résonne, mais le texte détonne. « Toute l'équipe de la commune d'Estaimpuis vous souhaite une excellente année 2013 »... Le message est circonstancié, certes ; c'est plutôt la mise en scène qui nous interpelle, comme un pied de nez à la classe politique française.

 

 

 

 

En effet, Senesaelix, alias Daniel Senesael, bourgmestre de la commune d'Estaimpuis et maire de Néchin, surfe sur l'arrivée d'Obelix sur les écrans, alias Gérard Depardieu, l'acteur qui avait décidé de quitter la France pour s'installer dans une Belgique fiscalement plus accueillante. 

 

On se souvient du coup d'éclat de la mi-décembre : « Je n'ai jamais tué personne, je ne pense pas avoir démérité, j'ai payé 145 millions d'euros d'impôts en 45 ans, je fais travailler 80 personnes (...) Je ne suis ni à plaindre ni à vanter, mais je refuse le mot minable.../... Je pars parce que vous considérez que le succès, la création, le talent en fait la différence doit être sanctionnée. »

 

Qui amorçait la décision de Daepardieu d'aller chercher un vent plus clément dans la commune limitrophe de Néchin, située à quelques kilomètres de la frontière avec la France.

 

Et pour accueillir dignement ce nouveau contribuable, Daniel Senesael a décidé de se déguiser en Astérix, pour présenter ses voeux, après avoir, l'an passé, décidé de les présenter en maillot de bain, sur une musique de Carlos, Tout nu et tout bronzé.

 

 

Immanquablement, une forme d'humour belge qui ne fera pas sourire Jean-Marc Ayrault...

 

 

A lire =>

Depardieu emporte son panache en Belgique

"Casse-toi, pochtron !"