medias

Écoles, bibliothèques : Hong Kong soumise à la censure chinoise

Nicolas Gary - 18.07.2020

Zone 51 - Chez Wam - Hong Kong censure - démocratie Hong Kong - Chine censure livres


Le mois de juillet avait à peine posé ses valises que l’on apprenait comment Hong Kong vacillait sous le poids de la Chine. Une loi sur la sécurité nationale entraînait la disparition de plusieurs ouvrages — trop axés sur les questions de démocratie. Les bibliothèques, lieux de diffusion de savoir par excellence, devenaient les premières victimes du pouvoir de Beijing.

Des livres qui contreviendraient à la sécurité nationale, selon les critères chinois, voilà qui entraînait une série de protestations. D’autant qu’avec le temps, les écoles ont dû suivre le rythme forcé, et s’incliner devant les dictats du Parti. Cela sans que les établissements scolaires ou de prêt ne sachent véritablement sur quel pied danser…

Des étagères de bibliothèques qui s’assureront désormais de la bienveillance des titres proposés, sachant que Beijing se réserve le droit d’interpréter à l’envi les consignes. JAV nous résume la situation avec un certain désespoir…

 
Retrouver d'autres créations de JAV
Sur Twitter
Sur Instagram


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.