Vol d'une tapisserie liée au Saint Graal, d'après Dan Brown

Cécile Mazin - 14.09.2015

Zone 51 - Insolite - Da Vinci Code - Dan Brown - tapisserie voler


L’Écosse est en deuil : un morceau de tapisserie phénoménale vient d’être dérobé. Cet ensemble contemporain raconte l’histoire du pays à travers 160 panneaux, sur une longueur de 143 mètres. Abrité dans la Chapel de Rosslyn, on a découvert la disparition du panneau la semaine passée, peu après l’ouverture. Et les autorités sont sur le pied de guerre.

 

 

 

Alexander McCall Smith, coprésident de la Great Tapestry of Scotland, en appelle au sens civique de chacun : « C’est un coup terrible porté à un projet qui a tant apporté aux gens. Je lance un appel à ceux qui ont dérobé ce panneau, pour qu’ils le retournent. Les mots ne peuvent exprimer à quel point je suis terrifié que quelqu’un puisse endommager, ce qui est désormais unanimement considéré comme un trésor national. »

 

Rien de moins, en effet. Plus de 1000 bénévoles ayant aligné 50.000 heures de travail ont achevé cette œuvre, qui est exposée depuis juin dernier.

 

Facétie ou véritable information, le Daily Mail, qui évoque ce vol, n’oublie pas que la fameuse chapelle est l’une des sources d’inspiration de Dan Brown, pour l’écriture de son roman Da Vinci Code. C’est que le panneau dérobé raconte justement l’histoire de la Chapelle, et Dan Brown lui-même avait suggéré qu’elle pourrait contenir des indices sur l’emplacement du Saint-Graal. 

 

Andrew Crummy, l’artiste qui a dessiné le panneau volé explique : selon lui, l’allusion aux Templiers et les liens avec le Da Vinci Code aurait pu motiver ce vol. Mais à condition d’être sacrément obsédé...


Pour approfondir

Editeur : Hachette Education
Genre : textes et...
Total pages : 143
Traducteur :
ISBN : 9782011697356

Perceval ou le conte du Graal

de Chretien De Troyes

Sur les terres de sa mère, la Veuve Dame de la Déserte Forêt, le jeune Perceval mène une existence paisible. Il ignore tout du fracas des combats chevaleresques, car sa mère ayant déjà perdu un époux et deux fils dans ces affrontements, a tout fait pour que son cadet ignore cet univers. Mais un jour, le jeune Gallois croise une troupe de cavaliers en armure: il les prend pour des anges, il en est ébloui. Dorénavant un seul but l'anime: se rendre à la Cour du Roi Arthur pour y être adoubé. Il souhaite faire ensuite la preuve de sa vaillance, en affrontant des guerriers chevronnés. Echappera-t-il aux multiples pièges qui l'attendent sur sa route? Deviendra-t-il l'égal de ces chevaliers qu'il admire tant?

J'achète ce livre grand format à 3 €