Édouard Philippe chantre du click & collect à La Galerne, LA librairie du Havre

Clément Solym - 03.11.2020

Zone 51 - Insolite - Edouard Philippe librairie - clic collect librairies - Galerne librairie Havre


L’établissement légendaire de la ville du Havre vient de recevoir un coup de pouce de l’ancien Premier ministre. Edouard Philippe, qui avait plongé les commerçants dans une léthargie inconnue en mars dernier, devient l’apôtre du retrait de commande. Et pour ce faire, promeut La Galerne, située dans la ville dont il est maire.



 
« Au Havre comme ailleurs les librairies sont fermées, mais on peut commander en ligne et retirer des pépites ! Merci à La Galerne », indique Édouard Philippe depuis Instagram. Un moyen comme un autre de prendre part au débat sur la réouverture des librairies, en soulignant l’importance du retrait d’ouvrages en boutiques.

Difficilement reconnaissable derrière son masque, l’ex-Premier ministre n’apportera pour autant pas de baume au cœur des libraires. 

« C’est la Poste qui faisait la marge, et cela va un peu changer. Mais le click and collect n’est pas intéressant économiquement. Pendant le premier confinement, il a représenté peut-être 10 à 15 % de chiffre d’affaires par rapport à notre activité normale », indiquait à l’AFP Michaël Jay, directeur de la librairie Lacoste à Mont-de-Marsan.

Propos que confirme Marie-Rose Guarniéri, de la librairie des Abbesses à Paris : « Le click and collect n’est pas suffisant économiquement et c’est très contraignant. »

Seule option pour le moment disponible, les libraires devront patienter encore une dizaine de jours avant que leur cas ne soit réévalué. Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire l’avait assuré, et Jean Castex, Premier ministre, le reprenait : pas de réouverture prévue avant le premier point d’étape — soit quinze jours après le début du confinement…
 

Hadrien, exemplaire voyageur


Le choix du maire havrais s’est porté sur l’essai de Dimitri Tilloi d’Ambrosi, Les voyages d’Hadrien. Sur les traces d’un empereur nomade, publié chez Arkhe éditions — une maison indépendante fondée en 2009, spécialisée dans les sciences humaines. 
 


« Qu’ils soient humbles ou illustres, l’histoire romaine regorge de voyageurs ayant parcouru les immenses routes impériales. L’empereur Hadrien est probablement le plus célèbre d’entre eux. L’essentiel de son règne s’accomplit loin de Rome, des rives de la Méditerranée jusqu’aux confins de l’Empire. Voyager lui permet d’exercer son pouvoir et d’unifier un Empire à vocation universelle. Ses pérégrinations le conduisent à rencontrer les soldats des frontières, les notables des grandes cités », raconte le livre.

Un message à qui voudra bien l’entendre ?


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.