Education, apprentissage, créativité : Hitler, le grand détournement

Clément Solym - 27.01.2010

Zone 51 - Insolite - éducation - apprentissage - créativité


Pour appuyer le principe du Fair Use et s'en faire carrément l'avocat, Critical Commons vient de mettre en ligne un véritable plaidoyer en sa faveur, expliquant à quel point le net est une ressource authentique pour le partage des informations.

Cette association à but non-lucratif soutient l'utilisation des médias pour l'enseignement, l'apprentissage et la créativité et la création d'outils pour les élèves, les chercheurs, et les créateurs. En somme, Internet est un outil de stimulation gigantesque.

En fournissant des informations sur le droit d'auteur et les alternatives que l'on peut mettre en place, ainsi que les pratiques les plus respectueuses, Critical Commons entend valoriser non seulement la découverte et l'éducation, mais également créer une véritable communauté qui saura tirer parti de la richesse du web. Le tout, en vidéo... (merci au bibliothécaire...)

Ce grand détournement entend montrer que non seulement nous utilisons tous ces ressources accessibles, tout en montrant que l'univers dématérialisé n'est pas indigne de confiance. Et que, contrairement à ce que dit l'Hitler de ce clip, si ce n'est pas sur papier, cela peut malgré tout être réellement utilisable pour l'éducation.On appréciera particulièrement le "Que ceux qui ont consulté Wikipédia sortent de la pièce." Ceux qui restent ne devaient pas avoir de connexion internet...