Eggers, The Wild Things : couverture velue et livre en fourrure

Clément Solym - 19.06.2009

Zone 51 - Insolite - eggers - wild - things


Dave Eggers a signé le scénario de l'adaptation cinématographique du livre jeunesse illustré de Maurice Sendak, Where the Wild Things Are.Ce film réalisé et coécrit par Spike Jonze est intitulé The wild Things (Max et les Maximonstres en France) et sortira en octobre au cinéma.

Mais Dave Eggers ne comptait pas s'arrêter là. En effet, il a écrit une adaptation de Where the Wild Things Are et du film qui en est déjà l'adaptation. Ce nouveau livre sera un roman de 300 pages qui devrait lui aussi sortir en octobre (chez Mc Sweeney's) et s'appeler lui aussi The wild things.

Adapter un livre jeunesse et son adaptation cinématographique en roman est déjà une démarche bien singulière mais il n'est pas dit que ça sera la seule originalité du livre. Le roman The wild things édition spéciale sera une édition en fourrure. Vous ne rêvez pas la couverture du roman sera en fourrure ne laissant apparaître que deux yeux.

Que l'on trouve cette couverture effrayante ou douce, on s'accordera tous sur un point son originalité dans les rayons des librairies. On pourrait aussi imaginer que c'est pour Dave Eggers, une façon de montrer que le livre papier peut apporter des sensations que l'ebook ne pourra pas retransmettre. Et on se souviendra qu'il n'y a pas si longtemps l'auteur se voulait rassurant affirmant que le livre papier n'était pas mort. On retiendra cette phrase particulièrement de circonstance : « Il est temps de rugir et d'affirmer, et de célébrer la beauté de la page imprimée. Donnez aux gens quelque chose pour lequel se battre et ils se battront pour cette cause ».

Enfin et  seulement pour le plaisir, on ne résistera pas à vous montrer la bande-annonce de Max et les Maximonstres.