Ellen Cantor photographie la magie des livres de l'enfance

Antoine Oury - 01.10.2019

Zone 51 - Insolite - Ellen Cantor photographies - photo livres jeunesse - lectures enfants


L'apprentissage de la lecture ouvre aux enfants la possibilité de découvrir des univers merveilleux et inconnus, en se plongeant simplement dans un livre. La photographe Ellen Cantor s'est spécialisée dans les natures mortes, en espérant capter et exprimer, à travers ses clichés, les souvenirs et événements que la mémoire a pu négliger. Dans une de ses séries, elle rend ainsi compte des lectures des enfants et de leurs effets sur l'imaginaire.




Artiste installée dans le sud de la Californie, Ellen Cantor photographie des objets inanimés pour évoquer les souvenirs qui habitent la mémoire et accompagnent chaque jour les vivants. Pour sa série Prior Pleasures, Cantor avoue avoir été influencée par son « grand amour pour la littérature » : elle a choisi des livres lus et appréciés dans sa jeunesse pour un dispositif simple, mais efficace.

Sur un fond noir, Cantor a pris de multiples photographies d'un même ouvrage, sous un angle similaire, mais avec des dispositions différentes. Le résultat évoque le souvenir persistant d'une lecture marquante, avec une image particulièrement imprimée sur la rétine, ou dans la mémoire...

<

>



Cette image bien particulière n'est pas le fruit d'une manipulation numérique : Ellen Cantor a utilisé l'exposition multiple, qui consiste à capturer plusieurs images sur le même film photographique, dans le cas de l'argentique. Technique utilisée dès les débuts de la photographie, l'exposition multiple permet de décomposer un mouvement, par exemple.
 
La série complète d'Ellen Cantor est visible sur son site internet.

via Colossal


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.