En 1949, elle inventait l'ancêtre mécanique du lecteur de livre numérique

Antoine Oury - 26.02.2018

Zone 51 - Insolite - liseuse ancêtre - invention liseuse - Ángela Ruiz Robles


Ángela Ruiz Robles, professeure en Galice, au nord-ouest de l'Espagne, cherche un moyen pratique d'alléger les cartables et de transporter « un maximum de savoir avec un minimum d'effort ». En 1949, elle dépose un brevet pour une invention atypique, une encyclopédie mécanique qui s'apparente aujourd'hui à un ancêtre de la liseuse qui sert à stocker et lire des livres numériques. 




 

C'est une drôle de valise en fer blanc : en 1949, Ángela Ruiz Robles dépose sous le numéro 190.698 un brevet sur une machine proposant « une méthode de lecture de livres basée sur la mécanique, l'électricité et la pression ». Cette encyclopédie mécanique permettait de rassembler plusieurs ouvrages dans un même appareil, mais était aussi capable de lire une bande magnétique, pour de l'audio, ou encore de s'allumer pour permettre une lecture dans le noir.

 

Certes, la machine avait plutôt vocation à se poser sur un espace de travail qu'à être tenue à bout de bras dans un livre, mais l'idée d'un appareil rassemblant plusieurs sommes de savoir était là. Malheureusement, le prototype d'Ángela Ruiz Robles ne dépassa jamais ce stade.

 

Le Kindle personnel de Napoléon,
une Liseuse Impériale Itinérante

 

En guise d'hommage posthume — Ángela Ruiz Robles est décédée en 1975 à l'âge de 80 ans —, la ville de Madrid aura une rue à son nom. Une marque de reconnaissance qui fait partie d'un mouvement plus large du gouvernement espagnol pour saluer la contribution des femmes à de nombreux domaines de la société, une contribution que des institutions dirigées par des hommes auront parfois eu tendance à oublier...

 

Ainsi, les auteures Isabel Oyarzábal et Elena Fortún, mais aussi la philosophe Elena Cornaro et la poétesse Ernestina de Champourcín ont eu droit à des rues dans la capitale ou à des plaques commémoratives.




via The Guardian
 


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.