En Australie, un livre de cuisine épate par ses ventes

Clément Solym - 17.01.2008

Zone 51 - Insolite - Harry Potter - cuisine - BookScan


Dépassé simplement par Harry Potter et les Reliques de la Mort, la surprise parmi les best-sellers de l’année 2007 vient d’un livre de cuisine publié par deux amatrices de Queensland (Australie).

A l’instar des best-sellers des années précédentes, comme le livre de conseils sur le retraits des taches Spotless ou le livre The Liver-Cleansing Diet, 4 Ingredients par Kim McCosker et Rachael Bermingham est un guide pratique fait maison, qui défie le marché compétitif des livres de cuisine glossy et sophistiqués.

 McCosker et Bermingham, auteur également d’un livre captivant pour femmes, Read My Lips, rassemblent ici 340 recettes faciles, n’utilisant pas plus de quatre ingrédients. Des recettes qu’elles cuisinaient pour leurs familles sur la Sunshine Coast.

Boudées par les maisons d’édition, elles ont financé le livre elles-mêmes, trouvé un distributeur et monté un site Internet. Lors d’une interview par un journal local, Bermingham déclara : « Tout l’enfer s’est déchaîné ».

Parmi les recettes de rôtis, de ragoûts, de salades et de desserts, les faveurs des lecteurs se portent vers un plat qui exige seulement du poisson frais, de la mangue, de l'huile d'olive et du poivre moulu, ainsi qu’un gâteau utilisant de la farine, du jus de fruits, des fruits mixés et du Xéres.

Les auteurs sont-elles soucieuses de la santé et de l’obésité ? « Non, nous ne nous impliquons pas là-dedans », déclara Bermingham. « Nous ne sommes pas des nutritionnistes et encore moins des chefs. »

Le livre s’est inscrit sur la liste nationale des best-sellers Nielsen BookScan depuis juin et figure parmi les 5 best-sellers en Nouvelle Zélande, avec une publication en Angleterre ainsi qu’un show télévisé en discussion. Un second livre paraîtra cette année.

Mais le chiffre de 131 400 exemplaires avancé par BookScan pour l’année, qui positionne 4 Ingredients à la septième place n’est pas révélateur. La Nouvelle Zélande, en plus d’Internet et d’autres ventes directes atteignent un total de 355 000 exemplaires.

Comme convenu, le dernier Harry Potter de J.K. Rowling s’est positionné bien au dessus des autres livres, avec plus d’1 million d’exemplaires vendus depuis juillet. 908 000 pour l’édition pour enfant et 128 200 pour l’édition pour adultes.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur : La Decouverte
Genre : Éducation...
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782707159380

À l'école des compétences ; de l'éducation à la fabrique de l'élève performant

Professeure de philosophie, l'auteure de ce livre a été confrontée comme nombre d'enseignants à une forte incitation émanant de l'Education nationale : celle d'évaluer systématiquement les "compétences acquises " par les élèves, sur des critères préétablis.

J'achète ce livre grand format à 19.30 €