En Australie, une bibliothèque se lance (littéralement) dans l'espace

Laurène Bertelle - 03.05.2017

Zone 51 - Insolite - bibliotheque - espace - australie


En décembre dernier, la bibliothèque de Tea Tree Gully en Australie a été la première bibliothèque à lancer une peluche dans l’espace dans le but de sensibiliser les enfants aux sciences et à l’Histoire.


(page Facebook Tea Tree Gully Library)

 

 

Avez-vous déjà vu un échidné dans l’espace ? Maintenant oui, grâce à la bibliothèque de Tea Tree Gully, petite ville dans la banlieue nord-est d’Adélaïde, en Australie. Avec l’aide d’un groupe de radioamateurs passionnés, fondateurs de l’AREG (Amateur Radio Experimenters Group), la bibliothèque a lancé sa peluche mascotte dans la strastophère. 

« Nous avions l’idée d’être la première bibliothèque à lancer un jouet dans l’espace », explique David Brooks, membre de l’équipe de la Tea Tree Gully Library, pour ABC.

Le but ? Attirer la curiosité des enfants au sujet de l’exploration spatiale. « C’est une très belle façon de leur apprendre à la fois les STIM (science, technologie, ingénierie, mathématiques) et l’Histoire », ajoute David Brooks. Le projet était prévu depuis deux ans, mais l’équipe attendait les fonds du gouvernement local. C’est finalement en décembre dernier que Anstey, la mascotte échinée de la bibliothèque, a décollé depuis Adelaide Hills.
 

Accrochée à un ballon, la peluche a été lancée jusqu’à 37 000 m d’altitude, avant de retomber quelques jours plus tard dans la région du Murray Mallee, à 120 km de son lieu de décollage.

Grâce à une caméra et un système de traçage, l’équipe a pu suivre le trajet du jouet et est allée le récupérer dans un champ de blé près de la ville de Pinnaroo, sous l’œil amusé du fermier. « Nous racontons qu’Anstey est un échidné passionné d’Histoire qui un jour a décidé qu’il ne voulait plus seulement la lire, mais en faire partie. »