En la République des Lettres, Philippe Sollers passe au tribunal

Clément Solym - 09.01.2009

Zone 51 - Insolite - Philippe - Sollers - tribunal


L’idée n’est pas tout à fait nouvelle et déjà, par le passé, des tribunaux avaient été mis en place, de façon parodique, pour juger des activités artistiques de certains. On se souvient notamment du procès de Maurice Barrès, en 1921, où Aragon, Breton et Francis Picabia accusèrent l'auteur de « crime contre la sûreté de l’esprit ».

Cette fois-ci, c’est donc le dénommé Philippe Sollers, dont Les Voyageurs du temps (17,90 €, Gallimard) vient d’être publié, qui viendra répondre à la barre de toutes ses activités relatives à la culture.

Ce procès public se déroulera le 29 janvier dans la Mairie du VIème arrondissement de Paris. Ce sera Alexandre Duval-Stalla (avocat au barreau de Paris) qui présidera, mais on retrouvera à ses côtés aussi bien Clara Dupont-Monod que Sébastien Lapaque, journalistes et écrivains.

Cette action vise à faire savoir que la culture française n’est pas morte et qu’elle sait se mettre en scène, se regarder en action. Amateurs ou pourfendeurs des talents dudit Philippe Sollers, vous pourrez venir écouter ce sympathique débat…