medias

En résidence d'auteur, une troupe de chats fait des vers

Antoine Oury - 27.08.2014

Zone 51 - Insolite - chats résidence d'auteurs - poésie poètes félins - Chronicle Books


Indépendance, dédain affiché, capacité à s'impliquer de façon totale... Pour bien des humains, les chats sont de véritables poètes, d'ailleurs amateurs de librairie ou de bibliothèque. Un éditeur américain, Chronicle Books, a organisé une résidence d'auteurs réservée aux félins, afin de leur permettre de rédiger un recueil de poésie totalement inédit. Le tout est filmé, et la rédaction pourra être suivie en ligne.

 


 

 

La pièce est plutôt dépouillée, pour trois occupants triés sur le volet : quelques livres, un bureau, une chaise, un téléphone, et surtout une machine à écrire, exigée par les félins en résidence. Après entrée dans la salle de travail, celle-ci a été verrouillée pendant trois heures pour permettre aux créateurs de produire le plus rapidement possible un premier recueil collectif.

 

Il est possible de revoir le live de la création, qui renferme son lot de bagarres, de crachats et autres déploiements de griffes — la poésie est un combat. Un espace était ensuite réservé pour la négociation des droits d'exploitation, auprès d'éditeurs intéressés, y compris à l'international. En France, Flammarion aurait obtenu les droits du recueil.

 

 


Broadcast live streaming video on Ustream

 

 

Aucun extrait des écrits des chats n'est disponible, et pour cause : la résidence d'auteurs félins n'est qu'une vaste blague, organisé par l'éditeur américain Chronicle Books à l'occasion de la parution de I Knead My Mommy And Other Poems by Kittens de Francesco Marciuliano. Un recueil parodique, qui plaît visiblement à tous les propriétaires de chats.

 

Les boules de poil réunies dans la pièce n'ont évidemment pas été blessées, et ont été plutôt choyées par les éditeurs de la maison. Par ailleurs, la blague avait un fond utile, puisque l'organisme de protection des chats, Saving Grace, était partenaire, et incitait les curieux à l'adoption des chats sans foyer.