En selle : 200 km à vélo du Havre à Paris, à la découverte des bibliothèques

Cécile Mazin - 03.12.2019

Zone 51 - Insolite - vélos bibliothécaires - tour France bibliothèques - congrès ABF


Que se passe-t-il quand on donne des vélos à des bibliothécaires ? Non, ils n’inventent pas des méthodes de production d’électricité pour expérimenter la culture hydroponique, mais c’est bien essayé. En réalité, ils se décident à rallier durant toute une semaine Le Havre et Paris, pour assister au congrès annuel de l’ABF.


 

Le projet Cyclo-biblio ne remonte pas à hier : durant plus d’une semaine, le principe est de faire pédaler une cinquantaine de professionnels, à travers une région française et/ou francophone. Durant leur périple, ils vont à la rencontre de leurs confrères, et visitent les bibliothèques des différentes étapes. Le tout avec dans l’esprit de partager et échanger sur les bonnes pratiques en vigueur.

Mais Cyclo-biblio est également une campagne de plaidoyer (advocacy) en faveur des bibliothèques. Elle vise à promouvoir et à mieux faire connaître les services et les ressources des bibliothèques, ainsi que leurs rôles indispensables pour la société.

Sur 2019, le peloton s’est exécuté (tout seul) : les représentants d’établissements de toutes tailles, aux participants français, belges, espagnols, suédois, danois ou lettons, ont avalé de la route. Départ Le Havre, puis destination Honfleur, Pont-Audemer, Rouen, Vernon, Poissy avant d’arriver à Paris, entre le 31 mai et le 6 juin.  
 
Au programme, bibliothèques universitaires, bibliothèques municipales, organisme de formation, mais également ateliers divers et variés. « Chaque bibliothécaire a pu essayer pendant ses 6 jours de formation active à rédiger un article, un discours, interviewer un élu, faire de la vidéo, de la photo, échanger sur son métier avec le public rencontré… », indique-t-on. 

Véronique Doussot, bibliothécaire à Metz, en charge de la communication numérique de Cyclo-biblio, s’est mise en tête de filmer avec son mobile le voyage. La première étape, en 2018, fit rallier Angers à La Rochelle. Pour 2019, elle a encore mis en place une production, pour faire circuler l’information. 

L’an prochain, ce sera rebelote, cette fois à travers la Flandrienne, qui reliera Lille à Dunkerque : le congrès ABF 2020 s’y déroulera en effet du 11 au 13 juin.
 



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.