Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Enregistrements : Patrick Buisson affirmait à son fils vouloir écrire un livre

Louis Mallié - 12.03.2014

Zone 51 - Insolite - Patrick Buisson - Georges Buisson - Grand Journal


Lors d'une étrange prestation au Grand Journal de Canal +, le fils de Patrick Buisson, Georges Buisson, a déclaré avoir découvert les enregistrements de son père fin 2007- début 2008. Son père s'était alors justifié en allégeant tout simplement souhaiter… écrire un livre.

 

 

 

 

Prétextant vouloir mettre sur son ordinateur les enregistrements de la cérémonie où Nicolas Sarkozy l'avait décoré chevalier, Patrick Buisson avait confié son dictaphone à son fils. Ouvrant l'un des fichiers au hasard, ce dernier a vite compris qu'il s'agissait d'autre chose.

 

« Je lui ai posé la question. Il m'a d'abord dit qu'il comptait écrire un livre sur la période, ce qui est assez étrange parce qu'à ma connaissance il n'avait pas été engagé pour être mémorialiste des années Sarkozy. Et puis il a ajouté ‘cela peut toujours servir', ce qui est plus clair et plausible » explique-t-il.

Concernant les raisons de ses enregistrements, il a ajouté que l'ancien conseiller de Nicolas Sarkozy désirait « ménager l'avenir ». 

 

Également questionné sur les possibles sources de diffusion des enregistrements, Georges Buisson a avoué soupçonner certains proches tout en se gardant de cibler un cercle trop étroit : « Patrick Buisson a fait beaucoup de mal à beaucoup de gens, cela peut être plein de personnes ».

 

Rappelons que les deux hommes avaient travaillé ensemble sur la chaîne Histoire dont Patrick Buisson assure la direction depuis 2007.  Un partenariat qui n'avait pas duré, puisque selon son fils : « Tout se finit mal avec Patrick Buisson. »