Entre échecs et boxe, le chess-boxing allie les opposés

Clément Solym - 17.08.2008

Zone 51 - Insolite - échecs - boxe - chess


Si l’on a souvent vu de grands auteurs écrire des aventures futuristes qui, après quelques décennies, ne l’étaient plus vraiment, peu de sports peuvent se vanter de trouver leur origine dans une bande dessinée. Et pourtant, il en est ainsi du chess-boxing.

Mens sana in corpore sano :

Ce sport, alliant le travail du corps et de l’esprit, fait converger les échecs et la boxe. Au sein d’une partie d’échecs classique viennent s’intercaler des rounds de boxe. Le premier joueur qui est k.-o. ou échec et mat a perdu la partie…

Tout est parti de l’album Froid Equateur (1992) d’Enki Bilal, troisième volet de la Trilogie Nikopol, qui a tout de même été élu meilleur livre de l'année 1992 (tous genres confondus) par le magazine Lire.

Le dessinateur français met en scène ce nouveau sport dans un Paris futuriste ultraviolent en 2023. Et que croyez-vous que l’on fait ? On tente de s’imaginer que cette violence n’est pas vraiment futuriste et que rien ne nous empêche de l’amener directement dans notre tendre époque…

L'artiste Iepe Rubingt décide de donner corps au chess-boxing :

Il faut attendre 2003 pour que l’artiste néerlandais Iepe Rubingh décide de prêter vie à l’idée proposée dans l’album d’Enki Bilal. Tout d’abord l’entreprise n’est qu’art. Mais, rapidement cela devient un sport à part entière.

C’est alors la création de L’Organisation mondiale de chess-boxing (WCBO) et le premier championnat mondial est organisé à Amsterdam. Qui remporte ce premier tournoi ? Iepe The Joker. Autrement dit le fondateur de la discipline, Iepe Rubingh… Désormais, c’est un sport qui a ses propres règles et des clubs commencent à se former un peu partout dans le monde. Cependant, la France reste encore peu touchée par ce mouvement.

Les règles du jeu :

Un match se déroule au maximum sur 11 rounds répartis comme suit : six rounds de 4 minutes aux échecs et cinq rounds de 2 minutes à la boxe. C’est le round d’échecs qui commence. Le round d'échecs est joué à cadence rapide sous la forme d'un "blitz", chaque joueur dispose d'un total de 12 minutes. Une pause d'une minute est accordée aux joueurs entre chaque round.

Le match se termine soit lors d'un échec et mat (échecs) soit si le temps alloué est écoulé pour l'un des athlètes (échecs), soit en cas d'abandon d'un des adversaires (échecs ou boxe), soit en cas de K.-O. (boxe) et après une décision de l'arbitre (boxe).

Alors, si vous êtes intéressés par ce sport d’un genre nouveau, sachez que l'Organisation mondiale de chess-boxing cherche précisément à s’implanter en France. Il faut tout de même un bon niveau aux échecs pour espérer pouvoir enfin donner quelques bons crochets à cet adversaire dont la tête ne vous revient jamais en tournoi… Il est demandé d’avoir un score d’au moins 1800 dans le classement ELO qui évalue les joueurs d’échecs.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.