Envie de macaroni ? Les recettes maison de la maison Toltsoï

Louis Mallié - 25.06.2014

Zone 51 - Insolite - Léon Tolstoï - Livre de cuisine - macaroni


Open Culture rapporte qu'en 1874, un certain Stephan Andreevich Bers publiait un livre de cuisine. Il en donnait alors un exemplaire à sa soeur, la comtesse Sophie Tolstoï, épouse du célèbre romancier russe. Le livre proposait, au fil d'une petite centaine de pages, un recueil de recettes inspirée de celles de la famille Tolstoï…

 

 

 

 

Près de 150 ans plus tard, le livre de cuisine a donc été traduit en anglais et republié par Sergei Beltyukov. « Avant tout, l'ouvrage porte sur la complexité des cuisines françaises et russes » indique la quatrième de couverture. Disponible sur Kindle à 3,99 $, Leo Tolstoï's Family Recipe Book propose plusieurs dizaines de recettes. 

 

De la « Sauce tartare », des « Champignons aux épices »,  aux « Haricots verts à la Maître d'Hôtel »,  en passant par les « gâteaux au café » ou « la tarte viennoise », un large éventail de plats luxueux et goûtus sont proposés...  « Dans ce livre, la cuisine n'est pas seulement considérée comme un moyen de se sustenter. Elle est célébrée pour son importance culturelle », explique Sergei Beltyukov à propos de l'ouvrage.

 

Et comme promis, un petit exemple des macaronis selon les Tolstoï : 

 

« Amenez l'eau à ébullition, ajoutez du sel, puis les macaronis, et laissez-les bouillir jusqu'à ce qu'ils soient à demi tendres; renversez le tout dans une passoire, ajoutez du beurre et placez progressivement les macaronis dans une casserole Ajoutez du Parmesan râpé, de la sauce aux légumes, et les macaronis, couche par couche. Placez la casserole à feu doux, mettez-y un couvercle et attendez qu'ils soient complètement tendres. Remuez occasionnellement pour les empêcher de brûler. »

 

Et bon appétit ! auraient sûrement dit les Tolstoï à table, expression alors très en vogue chez les aristocrates russes francophiles…