Eric Naulleau animera une émission littéraire sur Arte

Clément Solym - 05.05.2008

Zone 51 - Insolite - Eric - Naulleau - Arte


À la base on trouve le programme créé par le Centre National du livre, Les belles étrangères ; Éric Naulleau, lui est à l'origine de la maison d’édition L’Esprit des péninsules mais on le connaît plutôt pour ses critiques littéraires caustiques dans l’émission de Laurent Ruquier, On n’est pas couché. Et voilà qu’on l’annonce comme bientôt à la tête d’une émission littéraire sur la chaîne franco-allemande Arte.

Une information qui en a surpris plus d’un puisqu’elle émanait de L’hebdo people. Mais une information juste puisque 20 minutes en a obtenu la confirmation directement de l’intéressé. « Je serai en duo avec Mazarine Pingeot pour une sorte de road-movie littéraire où nous ferons découvrir un pays à travers ses écrivains », leur a révélé Eric.

Mais quid de l’émission elle-même alors ? Eh bien le premier épisode aura lieu en Israël, il sera préparé et réalisé en juin, tandis qu’on ne verrait rien apparaître sur les écrans avant la rentrée scolaire.

Pour Eric ce sera une opportunité pour montrer qu’il est autre chose que « le Robespierre cathodique de la culture », comme l’a surnommé dernièrement Marianne. « On me connaît comme un chroniqueur à la dent dure, mais dans mon métier d'éditeur, je publie les gens que j'aime. En fait, je déborde d'amour ! »

En juin dernier, Eric Naulleau avait remplacé Michel Pollac au sein de l’émission de Laurent Ruquier.