Erreur funeste : l'humain ne distingue que 50 nuances de Gris

Nicolas Gary - 22.02.2015

Zone 51 - Humour - Fifty Shades of Grey - EL James - écran encre électronique


Dans les milieux scientifiques, on pouffe encore : le livre de EL James n'est qu'une vaste arnaque, promettant monts et merveilles, alors que la réalité est toute autre. Bien loin des 50 nuances de Mr Grey, l'être humain n'est en réalité pas capable de distinguer plus de 30 nuances de gris. 

 

20130222 Bijapur

Marjolein Katsma, CC BY SA 2.0

 

 

Bien entendu, il ne s'agit que d'une estimation, un rapport moyen de l'œil avec son environnement. Mais après avoir vendu des palettes de 50 nuances de Grey, il faudra certainement que la romancière. Popsci ne va pas jusqu'à proposer la lapidation avec 30 nuances de pierres, mais tout de même.

 

Une étude présentée en septembre 2012 dévoilait déjà toute l'imposture de la chose. Biological versus electronic adaptive coloration: how can one inform the other? traitait de la technologie d'affichage sur lecteur ebook, et posait le constat. Si les humains sont en mesure de distinguer 10 millions de couleurs uniques, « ils ne distinguent seulement que 30 nuances de gris ». Et non pas 50, comme écrit sur toutes les couvertures de la trilogie.

 

Mensonge éhonté d'auteure, qui suffisamment répété est donc devenu une vérité. Bravo !