Espagne : la législation contre le piratage bientôt adoptée

Clément Solym - 04.01.2012

Zone 51 - Insolite - Culture - Espagne - visite


C'est à l'occasion de la visite de l'ancienne ministre espagnole de la Culture, Angeles Gonzalez-Sinde, à l'origine de la loi anti-piratage que Art Daily s'est offert une petite photo-souvenir. 

 

Angeles avait porté et créé la loi, dont le Conseil des ministres s'est emparé aujourd'hui, pour approuver sa mise en place. Celle-ci ouvre la voie à une relation équitable entre ceux qui vivent de la Culture, et ceux qui ne peuvent pas vivre sans en consommer.

 

C'est ainsi la ministre que l'on découvre dans cette photo, entourée de livres. Une bien belle image prise à l'occasion de la Foire internationale du livre LIBER, qui se déroulait en octobre dernier, à Madrid.

 

 

La Roumanie était l'invitée d'honneur pour cette manifestation. 

 

Selon les termes de la nouvelle législation, la loi Sinde, évidemment accueillie à bras ouverts par les industries de création de contenu et vivement critiquée par les défenseurs des libertés sur internet et les Haktivistes, les fournisseurs d'accès à internet pourraient se retrouver dans l'obligation de couper l'accès à des sites de contrefaçons. 

 

Les ayants droit ont la possibilité de signaler tout site qui serait litigieux. Pour les opposants, cette législation créerait un précéent qui nuirait immanquablement à la liberté d'expression...

 

L'éternel débat.