Etats-Unis : Regarde, ton voisin est pire que toi

Nicolas Gary - 22.05.2014

Zone 51 - Insolite - résultats de recherche - Etats américains - Texas


Ah, l'Amérique… lieu d'excès et de tous les possibles, où l'invraisemblable côtoie le surnaturel,  et le lieu commun fricote avec l'absurde. Et en matière de recherches effectuées sur internet, on frise non seulement le ridicule, mais surtout, on se rend compte que la démocratie est bien le pire des régimes : celui qui préfère le football (américain) à la littérature. Sauf que, s'il ne s'agissait que de football américain…

 

 

 

 

Le site Estately vient de proposer, en s'inspirant des résultats fournis par Google Trends, une vue d'ensemble des recherches effectuées par les habitants des différents États américains. Les gens du Vermont aiment le sirop d'érable, les Floridiens sont fans d'alligators et le Texas abrite des brutes sans cervelle, ou si peu que ça. Ça, ce sont les stéréotypes, qui ont, comme chacun sait, la vie dure. 

 

Mais en réalité, c'est bien pire. Parce que dans le détail, les résultats de recherche ne sont guère brillants. Voire plutôt inquiétants. 

 

Ainsi, dans l'Utah, la recherche favorite passe de l'Eglise de Jésus Christ des Saints des Derniers jours à… Kama Sutra. Et probablement, univers mormon oblige, la saga de livres Twilight, écrite par Stephenie Meyer, mormone de la première heure. On retrouve également une question assez préoccupante : « qu'est-ce qu'internet ? » Soit. Au moins pourra-t-on se raccrocher au fait que deux livres suscitent l'intérêt de l'État. 

 

Dans le Wisconsin, ce sont les cigarettes mentholées, Oprah Winfrey, célèbre présentatrice de télévision américaine qui a su porter les livres aux nues du petit écran. Mais également la recherche Book Club. 

 

Dans le Vermont, on s'intéresse à la poésie, mais également au LSD, pas nécessairement incompatible. C'est à peu près tout pour ce qui concerne le livre et la lecture.

 

En revanche, en Alabama, on tente de trouver, par tous les moyens, les preuves sur internet que Barack Obama est l'antéchrist. Quant au Texas, ses préoccupations sont de savoir si les dinosaures sont réels, si les zombies sont réels, ou encore comment fabriquer de la méthamphétamine, ou comment vendre son âme au diable. 

 

Ah, oui, on se demande aussi si la bière fait grossir et où trouver du porno....