Excellente année : nous faisons un métier formidable, on pense à vous

La rédaction - 17.01.2018

Zone 51 - Chez Wam - commentaires internet articles - modération articles commentaires - bonne année 2018


Pas de nouvelle année sans grands travaux qui débutent. Chez ActuaLitté, nous avons entamé une première phase pour offrir une meilleure interaction sur les articles. En clair, nous avons dégagé l’outil Disqus pour les commentaires, qui devenait pesant – au propre comme au figuré – pour aboutir à une solution totalement intégrée. 

 

See comment
Aaron Van Dike, CC BY 2.0



Un petit coup de HTML, et zou, aux oubliettes le vilain Disqus qui était particulièrement contraignant dans les usages, pour laisser un commentaire – constructif ou non. Ce qui signifie, par ailleurs, que nous avons dû supprimer tous les commentaires précédemment postés sur le site. Hélas, trois fois hélas, en effet, mais aucune solution technique ne permettait de reproduire simplement l’ensemble des messages postés. Pas la peine de pester contre nous, donc, adressez-vous directement à Disqus.

 

Alors qu’est-ce qui change ? Tout. 

 

Mais encore ? Eh bien, on a fait ce que l’on fait le mieux : penser au confort d’utilisation, en proposant un outil simple. Il est désormais possible de poster un commentaire en tout anonymat, tout en proposant une adresse email pour suivre les conversations qui s’établiront. 

 

Une liste réduite, il est vrai, mais tout de même, de smileys permet aussi d’agrémenter les messages ainsi publiés. Et puis, un reCAPTCHA s’assurera que vous n’êtes pas un robot, parce que les spams intensifs, c’est pénible à la longue, et que le spam en particulier, c’est indigeste.

 

Deux grandes interrogations : qu’advient-il de votre email ? D’abord, il n’est évidemment pas affiché, pas plus qu’il ne se retrouve dans le code source du site. Autrement dit, il est protégé. Ensuite, nous n’allons pas non plus l’utiliser pour constituer des bases de données : votre email est personnel, il ne nous servira pas à de diaboliques fins marketing (voir la réflexion sur le spam plus haut).

 

Autrement dit, vous êtes confortablement installés, et pouvez laisser tous les messages que vous souhaitez, sans crainte de représailles publicitaires. Et ça, c’est chouette.



 

Cependant, les messages sont modérés a priori : si vous postez un commentaire, il peut s’avérer qu’il n’apparaît pas immédiatement – le temps que l’équipe en prenne connaissance, s’assure qu’il ne contient aucune contre-indication et le valide. Alors oui, c’est une restriction de la liberté d’expression : mais la liberté des uns s’arrêtant là où commence celle des autres. 

 

Donc pas question de laisser passer des messages, même temporairement, s’ils sont agressifs, nuisibles, méchants, insultants, racistes, etc. 

 

Nous vous souhaitons une excellente année, une fois de plus, en dessin, avec notre camarade de jeu, Maître Chereau, aka Antoine Chereau. On vous aime.

 

 

 


Commentaires

"pas question de laisser passer des messages, même temporairement, s’ils sont agressifs, nuisibles, méchants, insultants, racistes, etc. " : donc, si on laisse un commentaire critique, il suffira que vous le jugiez "méchant" (ou "agressif", "nuisible", ...) pour l'envoyer aux oubliettes ?

Bonne année à toute l'équipe !
On effectue la modération suivant ces critères en effet.

L'objectif, c'est de favoriser des conversations et des échanges. Pas de laisser aller à toutes les dérives.
Est-ce que les commentaires seront de nouveaux désactivés quelques jours après la publications de l'article?
Bonjour,

juste pour vous dire que vos articles sont très intéressants et, ce qui est tout de même l'idéal... vraiment bien informés. Merci et tous me voeux pour encore de longues années de succès.

Michelle LEMAIRE - Association Le Livre & l'Ecrit... dans les Alpes maritimes, je vous envoie donc tout plein de soleil et de ciel bleu

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.