Facebook engagé pour combattre les tendances suicidaires de Zemmour

Nicolas Gary - 26.02.2015

Zone 51 - Insolite - Eric Zemmour - Facebook sucide - prévention amis


Lire est bon pour le moral, et éloigne la dépression. Les recherches scientifiques n'en finissent pas de conclure que la lecture a des vertus particulièrement positives pour l'être humain. Alors, quand Facebook se lance dans un programme de prévention du suicide et de la déprime, on se demande si le mieux n'était pas encore d'ouvrir un livre, au préalable.

 

 

 

 

La plaisanterie aurait mauvais goût, mais Facebook semble très sérieux : un outil vient de faire son apparition, dans le cadre de la cinquième Compassion Research Day. Si l'un de vos amis a une tendance à la dépression ou que l'un de ses messages à des relents suicidaires, il est possible de lui venir en aide. Légèrement.

 

Facebook se félicite d'avoir instauré une nouvelle option anti-suicide. Comme le montrent les deux captures d'écrans, il s'agit de solutions très automatisées pour essayer de prévenir de toute tentative de suicide. « Nous donnons maintenant la possibilité de tendre la main à un mai, et fournissons des conseils sur la manière dont ils peuvent traverser des sentiments [douloureux, NdR] », explique le réseau. Un projet mené précise-t-on, en collaboration avec des cliniques et des chercheurs et universitaires.

 

Les recherches, expliquait la Dr Josie Billington de l'université de Liverpool, ont montré que 30 minutes de lecture par semaine améliorent la vie des lecteurs. Les répondants sont 20 % plus satisfaits de leur vie que ceux qui ne lisent pas. Mieux : ils sont moins enclins à se déclarer dépressifs, à 21 %. Et surtout, cela améliore l'estime de soi, pour 10 %. 

 

Alors, que faire ? La mise à jour, comme d'habitude, n'existe qu'en anglais, mais on pourrait d'ores et déjà signaler le dernier message du petit Éric Z. Ce dernier a posté, via le réseau Albin Michel, un cri de désespoir, qu'il avait intitulé Le suicide français. Regrettable, donc, que l'outil ne soit pas encore disponible dans la langue de Joey Starr ou d'Akhénaton. 

 

Rappelons également que le livre est également un excellent conseil, pour lutter contre la dépression : six minutes de lecture quotidienne réduisent en effet le stress de moitié.