Fatwa en Egypte, la tablette Apple, palace pour Potter, grève de la faim

Clément Solym - 29.07.2009

Zone 51 - Chez Wam - Fatwa - Egypte - tablette


En Égypte, une Fatwa a été prononcée contre l'écrivain laïque Sayed Kemny, provoquant l'indignation des associations de droits de l'Homme, mais aussi des intellectuels islamistes. C'est ce que nous rapporte Afrique en ligne. Selon Gamal Al Banna, penseur islamiste progressiste et petit frère du fondateur des Frères Musulmans, de telles fatwas donnent une mauvaise image de l'Islam et n'encouragent pas le dialogue sur le rôle de la religion. Sayed Kemny avait reçu en 2009 le prix de l'État égyptien pour la sociologie, après ses écrits pour la fin de la charia.


Et la revoilà, la rumeur de la tablette d'Apple. Nous vous l'annoncions pour octobre, et bien désormais selon le Financial Times, repris par le Nouvel Obs, le fameux netbook sortirai en septembre, en même temps que les nouveaux iPod. Toujours selon le Financial Times, Apple négocierait avec EMI, SonyMusic, Warner Music et Universal Music Group autour du projet « Cocktail » qui proposerait des offres inédites sur iTunes, comme des clips accompagnant la vente d'albums.


À Kolda, au Sénégal, un enseignant interné à la maison d'arrêt et de correction a entamé une grève de la faim depuis lundi afin d'exiger son jugement, apprenait-on par l'Agence de presse sénégalaise. L'enseignant, El Hadji Abdoul Aziz Mbengue, également secrétaire général local du syndicat des enseignants libres du Sénégal, est emprisonné depuis trois mois. Depuis, le détenu est privé de visites.


Sur Examiner.com, Jane Lasky revient sur les conditions d'écriture dans lesquelles J.K. Rowling a écrit le dernier Harry Potter, au Balmoral Hotel, à Edimbourg. Un hôtel des plus chics, dont le restaurateur est l'un des chefs les plus réputés d'Écosse. L'auteur du billet est même convaincu que J.K. Rowling trouvera rapidement un autre personnage pour revenir faire son escapade stimulant l'inspiration...


Enfin, programme irlandais et folk pour la troisième soirée des Mercredis d'Loudia. Gerry O'Connor, violoniste réputé en Irlande, accompagnée de Gilles Le Bigot, sera en effet sur place. Ils seront suivis par le groupe de folk Maubuissons. Plus de détails sur Le Télégramme.com.