Fête nationale : hommage connecté des auteurs suisses à Ferdinand Hodler

Fasseur Barbara - 01.08.2018

Zone 51 - Insolite - Ferdinand Hodler Twitter - Hommage Peintre Suisse - Twitter Hommage Hodler


L’année 2018 marque le centenaire de la Première Guerre mondiale, mais aussi de la mort du peintre suisse Ferdinand Hodler, décédé le 19 mai 2018. Et ce 1er août, à l’occasion de la fête nationale suisse, des auteurs se retrouvent sur Twitter pour un fil en forme d’hommage avec des textes forts en 140 caractères…

 

Ferdinand Hodler, autoportrait, 1912
 
 

Seize écrivains suisses rendent hommage au peintre Ferdinand Hodler, figure artistique de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, sur Twitter. Expliquant leur initiative, ils affirment que « dans leurs textes brefs, mais denses souffle ce brin de liberté qui traverse l’œuvre de Hodler » rapporte la Tribune de Genève.

 

Afin de dénoncer « l’esprit souvent trop nationaliste avec lequel on aime s’approprier le génie du peintre Ferdinand Hodler », ils composent des déclarations de 140 caractères, dont les « mots oscillent entre lyrisme, féminisme ou politique d’asile et tissent, dans leur ensemble, un tapis de diversité ».

 

Parmi ces tweets on ressent un véritable désir de redonner à Hodler la main sur son œuvre, l’auteur Antoine Jaccoud rappelle qu’« il est un peintre de la fesse, du sein, de l’amour et de la mort au travail, du lac et de la montagne, il est tout sauf un peintre de la nation. » Et Daniel de Roulet de tweeter : « Quand Hodler peignait Mönch Eiger et Jungfrau, il ne disait pas Je peins la Suisse éternelle, mais Je peins un paysage PLANÉTAIRE. »

 

 

Les participants voient également dans l’œuvre du peintre suisse un message d’actualité. Applicant les visions artistiques d’Hodler à la triste actualité de la crise des migrants, Heike Fiedler y voit des « indices d’ouverture ». « Franchir les cols : c’est donc par ici. Refugies are welcome! Soyez les biens venus », gazouille-t-elle. 

 

Tous les tweets ainsi que des vidéos sont à retrouver sur le site.





Commentaires

Hodler décédé le 19 mai 1918, pas en 2018.

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.