Fifty Shades, ce livre qu'on adore abandonner sous les draps

Nicolas Gary - 28.08.2013

Zone 51 - Insolite - Chambre d'hôtel - Fifty Shades of Grey - oublier un livre


Alors autant les pompiers britanniques ont des problèmes d'incidents domestiques d'une étrange nature, du fait de la lecture trop passionnée de Fifty Shades of Grey, autant les hôtels de la chaîne Travelodge en retrouvent des cartons pleins. Les clients de leurs chambres auraient tendance à oublier tout particulièrement le livre de EL James après leur séjouir... pardon : séjour. 

 

 

Thus Shalt Thou Live..

EladeManu, CC BY 2.0

 

 

Travelodge, c'est de l'hôtellerie bon marché pour déplacements réguliers. Et pour la deuxième année consécutive, la chaîne indique que les romans sont encore en première place des ouvrages oubliés dans les chambres. Le Top 5 n'est d'ailleurs pas inintéressant, parce que l'on y retrouve également les meilleures ventes du moment. Mais la longévité de EL James dans cette liste, dans des chambres d'hôtel... est assez amusante. 

 

Comment Anastasia Steele et Christian Grey peuvent-ils être ainsi mis au rebus dans l'un des 501 établissements que la chaîne compte au Royaume-Uni ? Pour Shakila Ahmed, porte-parole de Travelodge, « les livres abandonnés en 2013 ont montré que le phénomène Fifty Shades a créé un appétit chez les Britanniques pour la lecture de littérature de romance érotique ».

 

C'est qu'au cours des trois dernières années, on assistait déjà à une diminution du nombre de biographies de célébrités oubliées, et en parallèle une augmentation des thrillers et de la trilogie romantique. « Un bon livre qui offre une évasion ultime est un compagnon de voyage idéal. » Et pour ce qui est des voyages, les affaires de Grey et Steele sont des allers-retours permanents pour le 7e ciel.

 

Au cours des 12 derniers mois, 22.648 livres ont été oubliés dans les 36.758 chambres de Travelodge à travers le pays. Et chose intéressante, c'est dans le Yorkshire que le plus grand nombre d'exemplaires Fifty Shades a été oublié. Manifestement, les clients sont plus désireux de laisser le livre derrière eux que de le ramener dans leur foyer, première des raisons pour laquelle on oublie son bouquin.

 

Certains l'avaient laissé sous les draps, ou sous le lit, expliquant leur étourderie. Mais des clients honnêtes avouent qu'ils s'ennuyaient avec le bouquin acheté, et ont préféré considérer l'hôtel comme une poubelle dans laquelle on peut laisser ses déchets. Dans tous les cas, les ouvrages sont conservés durant trois mois avant d'être offerts à une association caritative proche de l'hôtel.

 

L'année passée, c'étaient plus de 7000 exemplaires que Travelodge avait retrouvés...

 

 

1 Fifty Shades Freed, E.L. James
2 Bared To You, Sylvia Day
3 The Marriage Bargain, Jennifer Probst
4 Gone Girl, Gillian Flynn
5 The Casual Vacancy, J.K. Rowling
6 Fifty Shades Of Grey, E.L. James
7 Reflected In You, Sylvia Day
8 My Time, Bradley Wiggins
9 Entwined With You, Sylvia Day
10 Fifty Shades Darker, E.L. James
11 My Story, Cheryl Cole
12 The Marriage Trap, Jennifer Probst
13 Camp David, David Walliams
14 Call The Midwife, Jennifer Worth
15 Before I Go To Sleep, S.J. Watson
16 The Marriage Mistake, Jennifer Probst
17 The Racketeer, John Grisham
18 The Carrier, Sophie Hannah
19 Oh Dear Silvia, Dawn French
20 The Great Gatsby , F. Scott Fitzgerald