Filament Mind : des connexions neuronales pour la bibliothèque

Julien Helmlinger - 13.03.2013

Zone 51 - Insolite - Filament Mind - Teton County Library - Connectome


La bibliothèque publique du comté de Teton, dans le Wyoming, s'est dotée d'une installation aussi filamenteuse que lumineuse. Son hall d'accueil s'est mué en une sorte de connectome, similaire au plan des connexions neuronales d'un cerveau, mais mettant en lumière le type de recherches effectuées par les usagers des divers services bibliothécaires de l'État.

 

 

 

 

L'installation consiste en un millier de câbles à fibres optiques, suspendu au dessus du hall d'entrée de la bibliothèque du comté de Teton, le tout relié à divers affichages muraux et textuels, éclairés via LED et représentant les diverses catégories de recherches (classification décimale de Dewey) que les usagers sont susceptibles de consulter dans l'ensemble du service public du Wyoming.

 

Chaque fois qu'un visiteur d'une quelconque bibliothèque publique de l'État effectue une recherche dans un catalogue, et ce, à partir d'un ordinateur, Filament Mind met en lumière cette recherche par un faisceau coloré parcourant les câbles à fibres optiques.

 

Le financement de ce projet a été rendu possible par le soutien de la Teton County Library Foundation ainsi que de donations de l'association des amis de la bibliothèque. Leurs contributions servent également régulièrement à financer des projets comme des programmes d'alphabétisation, et autres...

 

Ci-dessous la démonstration en vidéo :