Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Fini de graver dans le marbre : l'édition se coule dans la roche volcanique

Victor De Sepausy - 24.08.2017

Zone 51 - Insolite - architecture éditeur Corée - roche volcanique bâtiment - édition symbole corée


À une heure de Séoul, au nord, se trouve Paju Book City : il s’agit d’un complexe culturel assez inédit, entièrement consacré à l’édition, la création d’œuvres, le marketing ou évidemment la publication. On compte plus de 10 000 travailleurs à l’intérieur de cette enceinte. Et un nouvel établissement s’est monté, pour la maison Rainbow Publishing.


 

 

C’est le cabinet britannique basé à Londres, DaeWha Kang Design, qui s’est vu confier le projet d’un bâtiment de quatre étages, combinant bureaux, galerie d’exposition, et appartement. Un grand volume, soumis à de nombreuses contraintes et dont les murs ont été entièrement recouverts de roche volcanique...

 

Des plaques qui mesurent 6 à 10 cm d’épaisseur ont en effet été apposées sur le bâtiment, respectant un modèle géologique décalé, censé symboliser les strates créatrices. 



 

Pour ce faire, une pierre volcanique de l’île de Jeju, située à la pointe sud de la Corée du Sud. Ce matériau est assez commun manifestement dans la décoration chez les Coréens, et 200 à 300 bâtiments proches de Séoul l’intégreraient sur leur façade. 

 

Le tout provoque un contraste fort, provoqué par la bibliothèque apparente et particulièrement éclairée : près de 100 étagères exposent la totalité du travail éditorial de la maison, historiquement. Ainsi, on parcourt les publications de 1918 à 2017 – la maison est spécialisée dans les biographies de personnalités insolites. 

 

« Leur idée est que si des existences, individuellement, peuvent n’être que de petites étincelles, lorsqu’elles sont rassemblées et considérées globalement, elles peuvent se rejoindre dans un magnifique arc-en-ciel », explique l’architecte...


<

>


 

via Archpaper