Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Fleurs des quatre saisons : le micro livre de Toppan Printing

Nicolas Gary - 13.03.2013

Zone 51 - Insolite - Toppan Printing - livre - loupe


La société japonaise Toppan Printing vient de présenter un ouvrage relevant du grand art : Fleurs des quatre saisons revendique, avec ses dimensions lilliputiennes de 0,75 mm2, d'être le plus petit ouvrage au monde, photo à l'appui. Consultable à l'aide d'une loupe, exclusivement, l'ouvrage tient dans le chas d'une aiguille...

 

 

 

 

Contenant des illustrations, au nombre de douze, chacune distinctement imprimée, Fleurs des quatre saisons combine une technologie d'impression réservée aux livres d'art et d'électronique permettant une impression ultra-fine. 

 

Depuis 1964, la société s'est lancée dans la création de livres réduits. Son premier grand fait d'armes fut, en 1981, un ouvrage de 1,4 mm2, Prière au Seigneur, puis, quelques années plus tard, Zodiac, qui mesurait 0,95 mm2. 

 

Le livre Fleurs des quatre saisons contient quatre types de hiragana, katakana, caractères et kanji. Le texte, introduit dans chaque page, mesure 0,01 mm, assure l'imprimeur, dans un communiqué.

 

Le livre est désormais mis en vente, dans le Musée de l'imprimerie, dont Toppan a la gestion, pour une somme de 235 €, le tout avec la loupe qui permettra d'en profiter. 

 

Cette démonstration de force permet à la société de faire état de ses compétences en matière de technologies de pointe, revendiquant qu'il est tout à fait possible de lire les commentaires et observer les illustrations... à condition de les agrandir légèrement.