Football : l'Allemagne remporte le Match des Écrivains contre la France, 2-1

Cécile Mazin - 06.06.2016

Zone 51 - Insolite - football match écrivains - France Allemagne foot auteurs - ballon rond écrivains match


Au stade Yves du Manoir Colombes, nombreux furent les curieux réunis pour une rencontre sportive inédite : des écrivains français et allemands s’affrontaient sur la pelouse d’un stade de football, pour un match au sommet. Au menu, du ballon rond, certes, mais aussi de la littérature, comme il se doit. La composition des équipes réunissait exclusivement des auteurs, avec un coup d’envoi pour 15 h. Moralité : 2 à 1 pour l’équipe allemande, qui repart avec les honneurs. 

 

 

 

Un match historique, dont on ne retiendra toutefois pas qu’il fut joué à stade comble – au moins, la bonne humeur était là. Alors que l’Euro 2016 doit débuter cette semaine, le Goethe Institut avait lancé l’idée d’une rencontre sportive autour du ballon rond, en janvier dernier. « Le “Match des écrivains” ne sera pas qu’une rencontre sportive, mais également l’occasion d’une rencontre littéraire avec les écrivains participants », assurait d’ailleurs le GI.  

 

 

 

Bon, dans les faits, la rencontre a rapidement tourné à la démonstration, puisque Wilhelm Reinartz a fracassé la première mi-temps avec deux buts qui ont cloué l’équipe française. Certes, l’historien Yvan Gastaut, originaire de Nice, a sauvé l’honneur, mais définitivement, les Allemands étaient mieux préparés, et mieux entraînés. 

 

 

C’est que l’équipe allemande Autonama a été constituée en 2005, et profite d’entraînement assez régulier – chaque semaine, à Berlin. Elle est également détentrice de la coupe d’Europe des écrivains en 2006 et 2010 – autant qu’elle s’est distinguée en librairie avec des parutions d’anthologies autour du ballon rond.

 

 

Cette rencontre donnait l’occasion d’échanges autour du football, par les écrivains eux-mêmes. On retrouvait ainsi des témoignages d’écrivain.e.s évoquant le ballon rond, sur le site du Goethe Institut. Après la rencontre, les joueurs ont d’ailleurs tous pris part à une rencontre strictement littéraire, cette fois, à l’occasion d’une table ronde. La vengeance se mangera froide, puisque le match retour n’aura lieu qu’en 2017, à Berlin, bien entendu.