Fournier, Thruram et la Noiraude : vive le football !

Clément Solym - 21.01.2010

Zone 51 - Insolite - fournier - noiraude - vive


L'entretien accordé au Nouvel Observateur par Lilian Thuram n'a pas laissé Jean-Louis Fournier, l'auteur de Où on va papa ? mais aussi créateur de la Noiraude, de glace.

En effet, le footballeur a expliqué dans cet entretien qu'enfant les remarques des autres élèves qui le traitaient de Noiraude l'avaient « marqué au fer ». Il avait poursuivi en indiquant que dans le dessin animé d'où est tiré ce personnage la vache noire (la Noiraude) « ne disait que des bêtises » et la vache blanche (Blanchette) « avait évidemment toujours raison ».

Jean-Louis Fournier est donc revenu sur cet entretien dans les colonnes de Bibliobs en prêtant sa voix à la Noiraude. Celle-ci explique qu'en fait « c'est tout le contraire, c'est Blanchette qui disait des bêtises, pour me blesser, et moi naïve, je la croyais, et j'étais triste ».

Et le docteur à qui elle se confie dans cette réponse à Lilian Thuram de lui conseiller d'envoyer au footballeur « les albums avec les dialogues des dessins animés » pour qu'il se rende compte de son erreur. La Noiraude conclue en disant qu'elle serait « bien fière d'avoir un autographe de lui ».

Voilà, une bien belle réponse espérons que Lilian Thuram la verra.