medias

France Culture lit assidûment ActuaLitté, mais oublie de le dire

Clément Solym - 24.02.2012

Zone 51 - Chez Wam - France Culture - plagiat - sources


L'information n'appartient à personne : seul son traitement est en effet sujet à un respect du droit d'auteur, et entre confrères, à une bonne intelligence, respectueuse des sources... logiquement. Mais voilà, on oublie parfois un lien, ou l'on préfère tronquer un article plutôt que de rendre à César ce qui lui appartient... Bref, certains médias font parfois leur tambouille, au mépris, un peu, d'une essentielle civilité.

 

Et attention, s'il peut arriver à ActuaLitté de se retrouver dans le lot, nous nous efforçons de toujours corriger une erreur que l'on nous signalerait. 

 

C'est ainsi que dans l'émission Le RenDez-Vous, par Laurent Goumarre, diffusée sur France Culture, a fait l'honneur à ActuaLitté de s'intéresser à son travail. C'est que Superman et ses copains superhéros passionnent. Explications.

 

 

 

Vers 15h le 22 février, ActuaLitté publie un sujet, dont la source est donnée - en l'occurrence, Associated Press - concernant la vente d'une collection de comics pour le moins inédite. Deux frères avaient découvert un carton d'ouvrages que leur grand-oncle avait soigneusement conservés. Ils décident de vendre la collection et en tirent... plus de 2 millions $. Inédit, amusant, et un petit moment de détente. 

 

Or, ce même 22 février, Le RenDez-Vous décide de s'intéresser à deux ou trois choses en matière de bulles, et évoque le sujet publié par ActuaBD, que nous avions relayé, concernant la mauvaise ambiance chez Fluide glacial...

 

Le journaliste dont la spécialité est de donner quelques brèves d'info, évoque donc le site ActuaBD, et la mésaventure de Christophe Goffette. 

 

Puis, l'ingénieux Benoit décide d'évoquer la fameuse histoire de cette collection découverte dans un carton. l'histoire de « deux frères qui reçoivent en héritage d'un grand-oncle un vieux carton dans lequel étaient compilés de vieux comics ». Amusante coïncidence, le sujet intéresse donc... 

 

« Espérant arrondir leurs fins de mois », attaque le journaliste. Et là, surprise, c'est précisément cette expression que ActuaLitté emploie : « Ils se sont empressés d'aller revendre les 345 titres de cette collection pour tenter d'arrondir leurs fins de mois. »

 

Une expression qui n'était pas du tout dans la source AP citée dans notre article. 

 

et notre journaliste d'enchaîner pour explique que les 345 titres étaient « extrêmement bien conservés à l'abri de la lumière et de l'humidité ».

 

Étonnement second : ActuaLitté avait écrit « soigneusement rangé dans un vieux carton à l'abri de la lumière et de l'humidité ». Un commentaire qui n'était pas non plus dans la source de l'AP...

 

Et Benoît de poursuivre que « l'augmentation de la valeur des comics fait le reste. Je vous rappelle, Laurent, qu'en décembre pour le premier numéro d'Action Comics, qui introduit le personnage de Superman, avait été vendu pour plus de 2 millions $ ».

 

Consternation, en regard du texte de ActuaLitté : « La valeur des comics a largement augmenté ces dernières années avec des exemplaires rares de Action Comics #1. En décembre dernier, ce premier numéro qui introduit le personnage de Superman avait été passé aux enchères : la vente s'est conclue sur un montant de 2,161 millions $ pour l'ouvrage. »

 

Alors évidemment, quand on semble avoir Pierre Bellemare pour modèle, comme le souligne Laurent Goumarre à l'attention de l'ingénieux Benoît, peut-être s'autorise-t-on quelques largesses. Mais l'homme n'avait, de mémoire, pas été mis en cause dans une affaire de plagiat, ou de pompage d'infos, sans donner ses sources.

 

Mais après tout, c'est peut-être l'exemple Macé-Scarron qu'il faut chercher, pour comprendre l'attitude du journaliste. 

 

Laurent Goumarre, contacté par ActuaLitté, n'a pas encore pris le temps de nous expliquer ce qu'il en était...

 

Ecouter l'émission (à 6'00)

 

 

Mise à jour 12h15 : 

Le journaliste de France Culture a contacté ActuaLitté pour s'excuser de l'oubli, et nous assurer qu'il ferait un correctif à l'antenne ce soir.

 

Nous ne pouvons donc que vous inviter à écouter l'émission RenDez-Vous pour en apprendre plus, à partir de 19h. 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.