Francine Prose et le PEN, une histoire qui roule

Clément Solym - 12.03.2008

Zone 51 - Insolite - Francine - Prose - PEN


Francine Prose a pris ses fonctions au sein du centre américain PEN, organisation internationale d'écrivains. À cette époque, elle prenait surtout en compte que ce poste risquait de monopoliser un maximum de temps, au détriment de ses autres projets. En route pour un second mandat d'une année, elle a tout de même trouvé le temps d'écrire un nouveau livre, à sortir, et en a entamé un autre. En sa qualité de juge pour le National Book Awards, elle engloutit des centaines de livres.

« Si je ne parviens pas à réaliser quelque chose, ce n'est pas la faute du PEN », dit-elle. L'Ange bleu et Un homme changé (publié aux Éditions Métailié) montrent d'ailleurs toute la capacité de cette femme. À 59 ans, elle déclare que son objectif pour l'an prochain est une implication du PEN plus active dans le Readers & Writers, un programme qui envoie les auteurs dans des écoles et des centres communautaires, pour parler des livres.

L'organisme dispose ainsi « d'une main d'oeuvre immense et depuis que nous avons appris que les crédits alloués aux arts ont été réduits, je souhaite réellement que l'on augmente et revitalise l'investissement de nos auteurs dans les écoles. »

Le PEN est né de la conviction « inébranlable que si les écrivains du monde entier étaient en mesure de se tendre la main, les nations de par le monde pourraient apprendre à en faire autant ». On dénombre 3.300 adhérents en 2008 contre 2.800 en 2001. « Nous avons connu une grande période de censure entre 2002 et 2004 » : nombre d'écrivains se sont retenus de créer telle ou telle oeuvre, sous prétexte qu'elle ne serait pas publiée, ou qu'elle serait refusée pour les positions trop appuyées qu'elle renferme.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.