medias

Frédéric Lefebvre reçoit un exemplaire de Zadig au château de Voltaire

- 18.03.2012

Zone 51 - Humour - Lefebvre - zadig - voltaire


Alors qu'il était en déplacement le 15 mars dernier dans le département de l'Ain, Frédéric Lefebvre a décidé d'en profiter pour faire un saut dans la dernière demeure de Voltaire, le château de Ferney, situé sur la petite commune à présent nommée Ferney-Voltaire.

 

Accompagné pour ce faire du député UMP de l'Ain, Etienne Blanc, le secrétaire d'Etat est cependant suivi par quelques trublions…dont le maire PS de la commune de Ferney-Voltaire, François Meylan.

 

Ce dernier en profite alors, au détour de la visite, pour offrir à M. Lefebvre un exemplaire de Zadig, faisant ainsi une référence quelque peu teintée d'ironie à la gaffe du secrétaire d'Etat qui évoquait alors avoir Zadig et Voltaire comme livre de chevet…

 

Et, pour filmer la scène, un journaliste indépendant suisse, Alex Decotte, se trouvait sur les lieux, assez à propos. Mais il n'était armé que d'un simple téléphone portable d'où la mauvaise qualité de la captation. Frédéric Lefebvre, comprenant alors qu'il est tombé dans un véritable traquenard, tente de prendre la poudre d'escampette.