Freedom, de Jonathan Franzen, roman maudit, ou maudit roman ?

Clément Solym - 04.10.2010

Zone 51 - Insolite - franzen - freedom - impression


Vraiment... Pauvre Jonathan Franzen... Porté aux nues par le Time qui le consacre comme l'un des grands auteurs du siècle, le voici en proie à de mesquines contingences matérielles...

Sérieusement, mettez-vous à sa place, non seulement votre livre fait un carton, mais en guise d'attaché de presse, vous vous retrouvez avec le président Obama qui l'achète en avance dans une librairie, durant ses vacances - chose qui provoque une polémique terrible.

Ça y est, à vous la gloire, le succès, la folie, et... les ennuis ? Parce qu'en sortant ledit bouquin en Angleterre, tout d'un coup, c'est le drame. Le fichier envoyé à l'imprimeur contenait une cinquantaine d'erreurs de ponctuations et d'orthographe et l'éditeur anglais, HarperCollins se retrouve avec 80.000 exemplaires complètement invendables. L'horreur. ( voir notre actualitté)

Les excuses de l'éditeur...

Victoria Barnsley, PDG de la maison, présente même des excuses officielles. « Je voudrais me confondre en excuses auprès de Jonathan, ses lecteurs et nos clients, de ce que notre première édition de Freedom ne tient pas compte de la version corrigée du roman. » Et d'en rajouter trois couches sur le professionnalisme et la patience de Jonathan, autant que sur la qualité du livre.

Forcément, avec 8000 bouquins déjà vendus et l'engagement pris par l'auteur que les lecteurs seraient remboursés, en renvoyant leur exemplaire... Mais en même temps, quand on a été sélectionné pour le prix Pulitzer, la situation n'est pas tout à fait la même.

Alors « le roman du siècle », tel que décrit dans la presse, et qui se retrouve victime d'une bête erreur humaine, ça vous remet tout de même les pieds sur terre et la tête sur les épaules. Pour dire : l'instauration d'une hotline pour gérer le mécontentement des clients, reste un indicateur savoureux des enjeux qui tournent autour de ce livre.

Des circonstances où l'on se dit que celui qui a appuyé sur le mauvais bouton, envoyé le mauvais document, doit être un peu sous pression. Ajoutons sa mise à disposition gratuite, par erreur, en version numérique consultable intégralement sur Amazon, on se demande si tout cela n'est pas un plan de communication superbement orchestré...

La sortie en France est prévue pour août prochain, la rentrée littéraire, en somme, aux éditions de l'Olivier.



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.