Friedrich Nietzsche était aussi musicien, ses compositions à l'écoute

Clémence Chouvelon - 18.03.2015

Zone 51 - Insolite - Friedrich Nietzsche - philosophie - musique classique


L'auteur d'Ainsi parlait Zarathoustra était également musicien, et ses compositions originales sont disponibles à l'écoute, interprétées par Lauretta Altman, Wolfgang Bottenberg, et les chanteurs de The Montreal Orpheus Singers, des musiciens canadiens.

 

 

Friedrich Wilhelm Nietzsche painted portrait _DDC1516

(thierry ehrmann CC BY 2.0)

 

 

Friedrich Nietzsche (1844-1900), qui écrivait dans Le Crépuscule des idoles que, « sans la musique, la vie serait une erreur » en a composé tout au long de sa vie, principalement entre 13 et 22 ans. Trois ans avant sa mort, le philosophe écrit dans une lettre que « jamais un philosophe n'a été, en substance, un musicien autant que je ne le suis » tout en avouant qu'il était « un musicien parfaitement manqué ».

 

 « Avant de s'engager pleinement dans la philosophie, il a créé une importante production en tant que poète et compositeur » explique le label de musique Albany Records.

 

Les compositions du philosophe sont variées : des duos pour piano, des chansons pour voix féminines et masculines, des œuvres pour chorales, tantôt enjouées, romantiques ou funèbres. Elevé par un pasteur luthérien, les compositions semblent inspirées de cantiques protestants. La musique de Nietzsche tire ses influences de plusieurs maîtres du début au milieu du XIXe siècle, comme Schubert ou Schumann.

 

 

(via Open Culture)