Fusion de l'Arpel et de l'AIC en une agence l'Écla

Clément Solym - 24.06.2009

Zone 51 - Insolite - arpel - aic - fusion


L'Arpel (Agence régionale pour l'écrit et le livre) et l'AIC (Aquitaine Image Cinéma) ont fusionné pour devenir l'Écla (pour écrit, cinéma, livre et audiovisuel). Écla est placée sous l'égide du Conseil régional d'Aquitaine. Alain Rousset, le président du Conseil régional d'Aquitaine, précise dans un communiqué « Sa création est un signal fort de faire de ces industries un des axes prioritaires de la politique culturelle ».

Les quatre pôles (Lecture publique et Patrimoine, Développement de la lecture, Économie du livre et Vie littéraire) qui composaient l'Arpel sont maintenus au sein du département Livre et écrit. Pour le département Cinéma et audiovisuel, deux pôles ont été mis en place : Accompagnement de la filière professionnelle et Action culturelle cinématographique. Un troisième, le Pôle régional d’éducation à l’image, sera intégré en 2010.

« Écla est une agence au service des professionnels aquitains qui interviendra également au profit des médiateurs des secteurs culturels, artistiques et éducatifs et de certains publics spécifiques, notamment le public des lycéens et apprentis, les jeunes adultes et le public carcéral.

Ses actions s’inscrivent dans le cadre des coopérations interprofessionnelles afin de favoriser la rencontre entre les professionnels et les différents acteurs culturels, éducatifs et économiques aquitains 
».

Le président d'Écla est Claude Villers, le directeur général Patrick Volpilhac (ancien directeur de l'Arpel) et Jean-Raymond Garcia (ancien directeur de l'AIC) est le directeur du département Cinéma et audiovisuel.