Gaz de schiste : un album à colorier accusé de propagande

Clément Solym - 15.07.2011

Zone 51 - Insolite - gaz - schiste - album


La société Talisman Energy vient de cesser la distribution d'un livre pour enfant à colorier, qui mettait en scène un dinosaure avec une casquette et un gilet de sécurité. Sont fous ? Pas loin.

L'histoire de Terry, le fracosaurus - cherchez pas dans vos encyclopédies, z'allez comprendre - ne continuera donc pas d'enchanter les petits et les grands. Pour revenir aux bases, il faut savoir que l'activité principale de Talisman Energy est d'extraire du gaz, et plus particulièrement, du gaz de schiste, en Pennsylvanie. Et pour assurer une propagande ludique, la société avait créé Talisman Terry, le fracosaurus sympa, qui expliquait avec peu de détails, mais très gentiment, l'activité de la firme.

Du lobbying auprès des jeunes, en somme.

Or, l'humoriste Stephen Colbert, passant sur la chaîne Comedy Central lundi dernier, a provoqué une telle attention, focalisée soudain sur le dinosaure, que la société Talisman Energy a décidé de retirer les albums à colorier du marché.

Ce dernier était cependant distribué depuis deux ans, dans le cadre des activités de sensibilisation des communautés, dans les zones rurales de Pennsylvanie et de New York - l'État, pas la ville. 
 

Mais les opposants au forage de gaz de schiste se sont mobilisés contre le Fracosaurus - si, si, ça vient - pour dénoncer un livre de totale propagande, faussé, et désinformatif. Ce à quoi, la porte-parole de TE, Natalie Cox, a tenté d'objecter qu'il s'agissait simplement d'un livre sur les opérations, mais destiné avant tout à faire passer un message... « Ce n'est pas l'Encyclopedia Britannica. C'est... juste... un... album à colorier. »

Très belle gestion de communication de crise, magnifique. Mais il est vrai que depuis Calgary (Canada), où se trouve le siège de la société, on a eu un peu de mal à comprendre la soudaine volée de bois vert contre le Fracosaurus.

Peut-être parce que l'exploitation du gaz de schiste est encore particulièrement mal maîtrisée et provoque des contaminations multiples de l'eau, de la valeur des terrains, ainsi que des conditions sanitaires, voire encore la mort de bétails et la destruction de terres agraires.

Et l'on ne cite là que les phénomènes reconnus...

Et Fracosaurus, c'est pour l'anglais, to frack, qui désigne la méthode d'extraction du gaz, par machinerie... Toutes les aventures, à imprimer et colorier, de Terry sont encore accessibles à cette adresse.