George Martin promet la décollation au coupable

Clément Solym - 05.07.2011

Zone 51 - Insolite - diffusion - livre - george


Souvenez-vous, en 2007, nous apprenions qu'il existait des colères saines. Et bien celle de George RR Martin entrerait très probablement dans cette catégorie. L'auteur de fantasy a découvert que son livre s'est reproduit comme des champignons sur la toile...

Six années de rédaction, et finalement, quelques semaines avant que l'ouvrage ne sorte en librairie, voilà que 180 exemplaires sont dispersés aux vents du net et des extraits fleurissent çà et là sur la toile.

Son éditeur, Random House, s'est gardé de faire tout commentaire sur la situation, alors que l'ouvrage doit être lancé le 12 juillet. A Dance with Dragons, 1000 pages de pure fantasy, s'est pourtant retrouvé diffusé, en dépit de l'embargo qui régnait... par Amazon.

Un acte malheureux, que la société déplore, mais les faits sont là : Amazon a envoyé en Allemagne quelque 180 exemplaires du livre, et forcément, les internautes ont dégainé à la vitesse de la lumière.

Sur des blogs, ici ou là, on retrouve alors des extraits, des commentaires de lecture, et voilà que la com' est déjà lancée, échappant complètement à l'auteur.


Or, si son éditeur n'a pas moufté, George, pour sa part, ne s'est pas privé. Devant des fans tout excités de cette diffusion imprévue, voilà qu'il riposte et ne se laisse pas attendrir par l'erreur du cybermarchand. « Si nous découvrons qui est responsable de cette bévue, nous mettrons sa tête au bout d'une pique. » Dont acte, et gare à la décollation.

L'ouvrage est le 5e de la série A Song of Ice and Fire.

La même affaire est arrivée à Stephenie Meyer, pour son 5e tome de Twilight, mais pour une version du livre qui n'était pas encore achevée. (notre actualitté)