George RR Martin : 'Allez vous faire foutre'

Nicolas Gary - 11.07.2014

Zone 51 - Insolite - George RR Martin - Games Throne - fuck you


Lily Alen l'avait chanté avec plus de douceur, Fuck you (very very much), mais RR Martin a une manière bien à lui d'envoyer au diable ceux qui pensent que son prochain livre, A Song of Ice And Fire, ne sera jamais fini. Il l'a exprimé avec la simplicité et le franc-parler qu'on lui connaît : « Que ces gens aillent se faire foutre. »

 

 

 

 

Malgré ses 65 ans, il ne faut pas le chercher George RR Martin : lors d'un entretien avec le quotidien suisse Tages-Anzeiger, il a exprimé simplement, mais sûrement sa colère. « Je trouve la question assez offensante. Alors, ‘Je vous emmerde', est adressé à ces gens. » 

 

Son unique intention, est de parvenir à écrire plus rapidement, pour achever ses deux derniers livres. « Je ne fais pas de promesses. J'ai découvert, voilà longtemps, que lorsque tu considères l'ampleur de la tâche, la cathédrale qu'il faut bâtir, cela semble si compliqué que tu laisses tomber. Tu t'assois et tu joues à un jeu vidéo. » Reste que pour les ultras fans, l'attente est insoutenable.  

 

Son dernier ouvrage a pris deux années d'écriture, et Martin reconnaît qu'avec l'âge, il est devenu plus lent. Mais il est tenu par son engagement vis-à-vis des lecteurs, et surtout, avec les produits dérivés, la série sur HBO - et ces maudits journalistes qui parlent constamment du livre à venir. Cependant, la fin de la série, « depuis des années », assure-t-il, est prévue. Et hormis les deux créateurs de la série télé, personne ne la connaît. 

 

Quant à la comparaison avec Tolkien, certes et évidemment flatteuse, Martin l'accepte, mais nuance : les deux auteurs ont des univers radicalement différents, même si son prédécesseur a inventé la fantasy moderne. Les aventures dans Games of Throne reposent sur des éléments qui relèvent de la politique et de la morale. Ses inspirations vont vers la Guerre des Roses et la Guerre de 100 ans.