Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Geronimo Stilton refait le monde, et oublie Israël sur la carte

Antoine Oury - 15.11.2013

Zone 51 - Insolite - Geronimo Stilton - livre pour enfants - Israël


Avec ces petites lunettes et son air de savoir tout sur tout, Geronimo Stilton a de quoi agacer. La souris vient d'être prise en flagrant délit d'omission géographique, en oubliant Israël sur une carte informative présentée dans la 11e aventure de sa soeur, Thea Stilton and the Blue Scarab Hunt: A Geronimo Stilton Adventure.

 

 

 

 

Sur une carte présentant la région autour de l'Égypte actuelle, l'emplacement où devrait apparaître Israël a laissé la place à une Jordanie plus étendue, sans que l'auteure, Elisabetta Dami, ou l'éditeur Scholastic, ne réalisent et rectifient la bourde. Erreur d'autant plus regrettable lorsque l'on connaît les polémiques autour de l'État juif, et les relations guerrières entre ce dernier et ses voisins arabes...

 

L'erreur de ce livre publié en 2012 a été décelée par un père israélien, émigré au Canada, qui a voulu montrer à son fils le pays dans lequel ils résidaient auparavant. Et là, malaise : « Je voulais lui montrer où nous habitions au Moyen-Orient, mais la carte n'indiquait pas Israël, et la Jordanie à la place. Je lui ai expliqué le problème, et j'ai dessiné les frontières de l'Israël actuel. »

 

L'éditeur Scholastic, prévenu, a annoncé que les envois du livre seraient complètement stoppés avant la correction de l'erreur, et a présenté ses plus plates excuses. Comme le rappelle le Times of Israël, 96 % des livres scolaires palestiniens ne mentionnent pas l'existence d'Israël, et 87 % des livres scolaires d'Israël font de même avec les territoires palestiniens.