Gregory Mcdonald, l'auteur des best-sellers Fletch, mort à 71 ans

Clément Solym - 15.09.2008

Zone 51 - Insolite - Gregory - Mcdonald - Fletch


Irvin Fletch, c'est un journaliste qui enquête sur un trafic de drogues et va se retrouver en situation de tuer un homme atteint prétendument d'un cancer des os, contre une somme d'argent confortable.

Publié en 1974, ce livre avait fait le succès de Gregory Mcdonald, dans sa version papier, puis dans une adaptation nommée Fletch, pour le cinéma, en 1985, réalisée par Michael Ritchie. Il avait pour le coup refusé que Burt Reynolds et Mick Jagger jouent le rôle du journaliste, avant que de choisir Chevy Chase, alors bien moins connu.

Deux fois, vainqueur du prix Edgar Allen Poe, auteur de 26 livres, et anciennement journaliste au Boston Globe, Gregory est décédé hier des conséquence d'un cancer, à Pulaski, dans le Tennessee.

Le gérant de Mcdonald, David List a été chargé d'annoncer la nouvelle à la presse. « Quand les romans sur Fletch sont sortis, il s'en est vendu plus de 100 millions d'exemplaires. Il m'a alors dit qu'il avait fait l'expérience de ce à quoi peu d'écrivains goûtent : la célébrité », se souvient List.

Une fois installé à Pulaski, Madonald devint un fervent combattant de la suprématie de la race blanche, la ville ayant un lourd passif de racisme : elle fut en effet le berceau du Klu Klux Klan. Gregory laisse une veuve et cinq enfants ; et des livres à l'humour cinglant.