Guerre des prix : des indépendants se fournissent chez Amazon

Clément Solym - 30.10.2009

Zone 51 - Insolite - guerre - prix - indépendants


La guerre des prix entre Target, Walmart et Amazon a fait couler beaucoup d'encre et surtout celle de l'ABA (American Booksellers Association) qui avait demandé à la justice de se pencher sur la question.

Celle-ci estime que cette guerre des prix met en péril l'industrie du livre et constitue une concurrence déloyale envers les plus petits libraires. À ce propos certains de ceux-ci considéraient que la guerre des prix entre Target, Walmart et Amazon n'était pas vraiment un danger pour eux.

En effet, les prix ultras réduits des gros marchands ne s'appliquaient que sur des gros best-sellers qui représenteraient une part moins importante pour les indépendants.

Moby Lives a relevé une autre réaction de certains libraires indépendants qui est elle une conséquence un peu plus fâcheuse de cette guerre des prix. Certains ont tous simplement annulé leurs commandes auprès des éditeurs concernant les livres vendus à perte par Target, Walmart et Amazon. Pire, ils ont même commandé ces mêmes livres à Amazon, le plaçant en situation de grossiste et lui donnant encore plus de pouvoir.

Ainsi, la guerre des prix touche directement les librairies indépendantes mais aussi les éditeurs. Et l'on voit à quel point un tel comportement de la part des gros revendeurs est dangereux, et à quel point tous les acteurs de la chaîne du livre sont liés les uns aux autres.

Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.