Habiter le moulin de Marcel Pagnol, à Parcé-sur-Sarthe

Nicolas Gary - 23.05.2020

Zone 51 - Insolite - moulin Marcel Pagnol - Sarthe moulin Ignières - Marcel Pagnol Sarthe


À Parcé-sur-Sarthe, cet endroit s’appelle désormais le « moulin de Marcel Pagnol », qui en fut propriétaire entre 1930 et 1951. Dans cette commune de la Sarthe (Pays de Loire), le Moulin d’Ignières a fini par adopter le nom de l’écrivain. Et revêt une importante part d’histoire, avec des rouages datant du XVIIe siècle, sur les bords de la rivière, comme il se doit.


 

Depuis plusieurs années, le moulin de Pagnol est à vendre : pour qui aurait besoin d’un peu d’espace, on compte 10 pièces, 350 m2 de superficie – un terrain de 28.600 m2, certes, mais une seule salle de bain. Les amateurs de faïencerie savoureront les réalisations exposées à Malicorne-sur-Sarthe, située non loin.
 


« Je me suis retiré à la campagne. Je chasse, je pêche, je lis, j’écris, et surtout je travaille à mettre au point un moteur nouveau que j’ai inventé », écrivait Pagnol. Avec son épouse, Jacqueline, c’est en ces lieux que les Pagnol apprirent que le Débarquement du 6 juin 1944 avait eu lieu. 
 
L’agence Patrick Besse a été mandatée, elle qui revendique un certain goût pour l’authenticité et les belles pierres, pour la vente de ce bien. « Je vous préviens en outre que le moulin est un endroit magique. Vous n’y trouverez jamais aucun contretemps. Tout s’arrange, tout réussit », disait Pagnol dans sa correspondance. 

<

>


La roue fut restaurée en 1997, pas trop d’inquiétude de ce côté-là, et il sera possible de mettre en place un générateur si besoin. En ces murs, Marcel Pagnol rédigea un livre et conçut deux films. Historiquement, la rencontre du romancier avec cette région entraîna en 1933 le tournage de son premier film, Le gendre de Monsieur Poirier. Et le moulin y tient un rôle bien spécifique. Avis aux amateurs. 

Le bien est proposé pour 650.000 €. Au cas où, c'est ici.


Commentaires
Bonjour. La Sarthe n'a jamais coulé en Ille-et-Vilaine, et encore moins en Bretagne... Rendez aux Sarthois et aux Pays de la Loire ce qui leur revient et révisez votre géographie LOL
Bonjour...

L'enthousiasme, l'enthousiasme...

C'est corrigé, merci !
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.