Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Halloween, affaire de citrouilles, même chez Google

Clément Solym - 31.10.2011

Zone 51 - Insolite - Halloween - citrouilles - google


Neil Gaiman a décidé de faire d'Halloween la fête du livre, en invitant chacun à offrir des livres d'horreur, pour faire trembler d'effroi et de plaisir dans les chaumières. De quoi encourager à la lecture, et profiter de l'enthousiasme...

Allez, la chose est entendue, mais chez Google, on a aussi envie de fêter les citrouilles, pour cette journée particulière, et c'esst avec un doodle bien effrayant que la société célèbre la fête des sorcières.Cliquer sur l'image pour retrouver la vidéo...

 

 

En savoir plus sur l'opération All Hallows Read, de Gaiman, sacrément belle idée.

 

 

Et si ce soir certains d'entre vous célébreront peut-être Halloween comme une grande partie de nos cousins anglophones, d'autres s'insurgeront d'être une fois encore contaminé par la culture américaine.

Une origine celte

À ce propos, il semblerait bon de faire un petit tour du côté des origines de cette fête populaire. Selon certaines théories Halloween puiserait sa source dans une fête païenne celtique. Une fête commune à tous les peuples celtes c'est-à-dire ceux qui vivaient en Irelande, en Grande Bretagne mais aussi en Gaule.

Le calendrier des Celtes commençait en novembre et le 31 octobre on fêtait la Samain (ou Samanios pour les Gaulois). Durant cette fête, les druides priaient les dieux des Tuatha Dé Danann pour les remercier des récoltes de l'année passée et pour attirer leur protection durant l'hiver. C'est la fête de la fin d'une année et de la naissance d'une nouvelle symbolisée par l'extinction et le rallumage de tous les foyers.

 

Retrouver notre article sur les origines d'Halloween