Harmonographe : l'art de la géométrie, où bruissent les crayons

Victor De Sepausy - 29.07.2020

Zone 51 - Insolite - musique dessin formes - géométrie dessin formes - harmonographe dessins


Il y a le bruit du papier, de la page tournée et sa célébrissime odeur, plus synesthésique que les correspondances baudelairiennes. Mais il existe aussi l’harmonographe, une ingénieuse machine, qui par un jeu de pendules, réalise des images géométriques. Parfois en musique, même.


 

Le musicien Lamond Campbell vient en effet d’ajouter une “blue note” à cette machine qui découle d’un jouet pour enfants riches, datant de 1880. Son système de triangulation permet, par des mouvements répétés, de produire des formes comme avec un spirographe. 
 
HARMONOGRAPHE: le goût du dessin

Son synthétiseur harmonographe fonctionne exactement comme la machine originelle : deux des mécanismes de balancier se déplacent avec le stylo, tandis que le troisième va faire bouger la planche. Chacun va déclencher le synthétiseur au moindre mouvement, et ainsi produire une piste audio. Reste alors au microphone, ajouté, à capter le bruit du stylo. 



 
La bande-son ainsi produite est celle des mouvements, et Campbell a produit 18 dessins disponibles en téléchargement sur son site. Un album de musique harmonographique est également mis en vente, au cas où…
 


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.